Univers du Jardin

Faire une jolie plate-bande en sol calcaire

Conseils Jardin

1

Les plates-bandes de jardin sont l’occasion d’avoir de magnifiques couleurs au printemps et en en été. Parfois, en fonction des plantes choisies, le plaisir des yeux se prolonge un peu en automne avec notamment certaines herbacées vivaces comme les campanules qui peuvent encore être fleuries en octobre. Mais bien entendu, à l’instar des massifs entretenus, les plates-bandes auront plus d’attrait floral en début de saison et en été où les couleurs peuvent se multiplier agréablement.

En sol calcaire, les plates bandes voient naître d’abord les chionodoxas

Dans nos sols calcaires du nord de France,  c’est bien plus avec l’apparition des petites fleures étoilées bleu clair des chionodoxas, suivies des bergénias et d’arbustes comme les weigélas qui seront appropriés. En été, tournez-vous vers les touffes somptueuses des œillets mignardises (tout un programme) qui permettent également de bénéficier de parfums. L’arrière du massif prend toutes ses couleurs durant l’été avec les inflorescences des campanules. Demandez-nous les conseils de jardiniers pour l’agrément de vos plates-bandes et l’harmonisation voulue entre les arbustes de type Pink Delight,   les plantes bulbeuses comme le Gladiolus callianthus et les vivaces à l’instar de la Bergenia Siberlicht.

Plantation et entretien de la plate-bande en sol calcaire

Les plantations commencent en automne, notamment pour les buddléia et le weigélia qui peuvent aussi faire l’objet de plantations en automne. Les vivaces sont plantées en automne ou au printemps également en respectant les distances de plantation. Par exemple, bergénia et campanules doivent êtres éloignés de 40 à 50 centimètres.

Pour l’entretien, songez à faire entretenir vos plantes vivaces de la manière suivante : supprimez les fleurs fanées. Pour tout ce qui concerne les plantes annuelles, l’arrachage pourra se faire à bon escient en fin de saison ; Faites replanter au printemps.

Concernant les weigéla évoqués plus haut, après floraison en début d’été, rabattez les rameaux défleuris sur une jeune pousse plus vigoureuse. Après, tous les deux ou trois ans, supprimez quelques vieilles tiges pour favoriser le renouvellement et l’entretien. Pensez à faire raccourcir les tiges trop longues.

Les bulbeuses de type glaïeul peuvent voir leurs bulbes arrachés avant les premières gelées (nettoyez-les et conservez-les au frais et au sec pour les replanter au printemps).

Côté arrosage, si pour les arbustes c’est en principe inutile, il sera potentiellement intéressant de le faire par temps sec pour les plantes vivaces et surtout pour les glaïeuls et toutes les annuelles (là de manière régulière).

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être