Univers du Jardin

Jardin de rocaille : Qu’est-ce que c’est et comment le créer ?

Piscine & Jardin vous évoque les rocailles

0

Les jardins de rocaille ont un réel succès car ils ont la particularité de rappeler un peu la montagne ou tout au moins des zones avec déclivité. S’il est impossible pour le jardinier de reproduire à l’identique le climat montagnard, la création d’un jardin rocaille repose toutefois sur deux éléments essentiels : une pente et des roches.

La pente, un élément qui assure une esthétique aussi bien que la roche

En montagne, du fait de la pente, pluies et vents ravinent encore plus les éléments pour faciliter la mise à nu des sols rocheux, les creux recueillant l’humus. Pour reproduire une telle esthétique, il convient de prendre les dispositions les plus adéquates dans son jardin pour ne pas rendre la chose trop artificielle. Au milieu d’une pelouse par exemple, bien que cela soit possible, l’effet sera moins réel que près d’un endroit ombragé, un chemin, un talus ou un muret, nous y revenons plus loin.

Il y a plusieurs approches concernant la rocaille et le jardinier qui s’en occupe aura donc plusieurs conseils à vous donner. On peut ainsi considérer que ce qui définit la rocaille est l’ajout de plantes adaptées à un sol raviné ou alors que la rocaille est une contrainte pour la majorité des plantes. En réalité, certaines espèces de plantes vivaces ou des conifères adorent ces milieux. Originellement alpin, le jardin de rocailles peut être aussi d’inspiration japonaise. Nous vous invitons à consulter notre sujet sur la création de jardin japonais.

Ce que l’on retrouve dans un jardin de rocaille

A l’instar de jardins botaniques, un vrai professionnalisme est nécessaire pour l’entretien de ce type de jardin. Une réflexion d’ensemble sur le jardin et son environnement sont un préalable à la création de la rocaille, d’autant qu’il n’est pas toujours aisé dans nos régions, notamment sur Arras et Lille (un peu plus sur la côte au Touquet notamment) de trouver les conditions particulières et idoines pour la végétation. Rassurez-vous, des années de conseils et de mise en pratique nous permettent de vous trouver des solutions :

L’exposition Nord-Sud d’un chemin creux ou d’un escalier d’allée peut permettre l’acceptation de nombreuses plantes. Si l’axe est est-ouest, Un talus sera plus propice aux plantes du sud et un autre, plus ombragé bénéficiera d’autres plantes. Plus le sentier est creux, plus ce constat s’accroit.

Notre conseil pour les montées d’escalier : Faites attention à ce que cela corresponde au pas pour que cela reste agréable.

Cailloux et graviers peuvent vous être utiles en complément de grosses roches pour créer la dénivellation d’un talus. Un muret peut être utile pour diminuer ensuite la déclivité en son pied.

La création de terrasses peuvent casser l’aspect pentu et favoriser un peu la lutte contre l’érosion. Des plantes également méditerranéennes peuvent s’acclimater sous des cieux plus nordistes comme le romarin, la lavande ou encore le thym. C’est également l’occasion ici de bénéficier de quelques plantes aromatiques adaptées pour vos barbecues en été.

L’association eau-rocaille : Le ruisseau

Il est de tradition d’associer du fait de leur côté alpin les jardins de rocailles à l’élément aquatique. L’imaginaire du torrent ou du ruisseau de montagne, son caractère apaisant notamment sont un must-have pour bon nombre de jardiniers. Une simple petite fontaine peut faire entièrement la différence ! Quoiqu’il en soit, les installations électriques et la pompe proposées doivent répondre aux normes en vigueur.

Vous pouvez également prolonger le plaisir avec la création d’un bassin, jouer ensuite sur les couleurs en fonction des saisons lorsque vous planterez les différentes plantes vivaces.

Rocailles d’ombre et mini-rocaille

Un muret de pierre peut sur une face par exemple être propice à la rocaille d’ombre. Généralement, ces rocailles sont adaptées naturellement aux fougères et plantes vivaces précoces. En lutte avec le lierre, sur votre muret, peut-être trouverez-vous dans quelques niches des plantes profitant de joints ou de fissures ; Cette esthétique champêtre a la faveur aussi des créatifs en jardin.

Les landes sauvages peuvent être inspirantes pour de petites surfaces. Il s’agit dans ce cas de créer des effets de perspective en mettant dans le cas des mini-rocailles les arbustes nains plus grands devant avec les pierres et les petites plantes plus loin.

Demandez-nous conseils en fonction de l’environnement de votre jardin pour choisir entre rocaille d’ombre et mini-rocailles notamment.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être