Créer son jardin japonais

0

Les jardins japonais sont constitués de minéraux comme les pierres, d’eau tel qu’un ruisseau, avec des arbres et des plantes caducs et persistants.

Composition du jardin japonais

  • L’enceinte : les jardins japonais sont toujours des lieux clos, fermés par des haies, grands arbres, palissades… Dus aux reliefs du Japon (vallées et côtes), la notion de grands espaces est inconnue dans la culture japonaise.
  • Les rochers : dans la spiritualité japonaise, les rochers ont un rôle d’abris des esprits. Ils ont donc une place importante dans les jardins. Ils sont utilisés pour servir de transition (maison/jardin) ou comme sculpture.
  • L’eau : l’eau est principalement représentée sous forme de ruisseau asymétrique, joue un rôle purificateur. De nombreuses pierres sont disposées au fond pour représenter les rivières côtières.
  • Les végétaux : les plantes sont principalement choisies en fonction de leur aspect esthétique. Les végétaux servent à cacher certaines parties du jardin, à donner une profondeur et un sentiment d’infini.

Les plantes des jardins japonais

Le cerisier du Japon

Le cerisier du Japon ne demande que peu d’entretien et offre une magnifique floraison dans des teintes rose et blanche. Les Japonais fêtent sa floraison lors d’un événement appelé Hanami.

L’érable japonais

L’érable japonais possède de fabuleuses couleurs flamboyantes en automne dans des teintes brune et rouge. De taille moyenne, il trouve sa place dans les jardins de petite taille.

Le pin

Le pin est recouvert d’aiguilles vertes persistantes, permettant au jardin japonais de garder sa couleur toute l’année.

Le chêne, le hêtre ou le noisetier

Ces arbres évoquent les sous-bois et la forêt. Un arbre isolé de cet espèce, d’une taille importante,  sera du plus bel effet dans un jardin.

Les mousses

Principalement utilisées dans les jardins à vocation religieuse, elles permettent de donner de la perspective.

Le saule

Il apporte du volume au jardin. Il permet de cacher tout ou partie du jardin, augmentant la perspective et créant des petits recoins.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être