Entretenir les rocailles du jardin : Comment faire ?

Conseils jardin

0

Les massifs et les rocailles sont du plus bel effet dans les jardins que nous aménageons au nord de Paris, au Touquet, à Lille ou sur la région d’Arras. Les rocailles que vous nous demandez varient beaucoup en fonction de la personnalité et des goûts des propriétaires de jardin mais aussi en raison des lieux et de l’environnement proche. En observant autour de vous les jardins, les différentes lignes d’horizon également, vous pourrez facilement trouver des idées de créations de rocailles. Il faudra toutefois envisager ensuite de les entretenir tout au long de l’année, en faisant appel à des professionnels et pourquoi pas vous-même en partie si vous pouvez y accorder du temps. Dans ce petit sujet, voyons ce qu’il est envisageable de faire.

Les outils pour entretenir la rocaille

En pratique, il faut imaginer ne pouvoir faire l’entretien de vos rocailles qu’à la main. C’est la principale raison qui motive le fait de faire une bonne préparation du sol et l’épandage des graviers en surface. Avec le temps, durant la vie de ce petit coin de paradis de votre jardin, les oiseaux, le vent ou encore les insectes vont apporter de nombreuses graines de plantes pas forcément désirées. Certains utiliseront donc à bon escient la gouge à asperges, un couteau à greffer en crochet bien affûté pour venir à bout des plantes non souhaitées. A noter que si vous souhaitez faire l’entretien de vos rocailles, une griffe pour remuer la terre peut s’imposer également afin de déchausser certaines plantules.

Conseil : L’inspection des plantes vivaces fait partie du secret lorsque vous faites un peu de désherbage. Les fleurs fanées peuvent être retirées la plupart du temps sans danger. Sollicitez nos conseils si vous avez un doute.

Tailler les graminées de la rocaille pour bien entretenir l’ensemble

Les plantes graminées peuvent assez aisément être taillées pour espérer garder les touffes bien rondes. L’usage d’une paire de ciseaux s’impose le plus souvent ici, également pour les autres espèces de plantes. Parfois, pour certaines plantes vivaces, il sera bien utile d’exploiter les ciseaux à gazon mais quoi qu’il en soit, la taille peut s’admettre pour toutes les saisons alors que le désherbage, lui, sera d’autant plus important pendant les jolis mois de l’année.

Conseils : Taillez légèrement, régulièrement et si un petit arbuste pose problème, ne cherchez pas plus à le ranimer s’il vieillit mal, pensez à le remplacer.

Faire croître la rocaille par l’entretien ?

A l’approche de l’hiver, certaines plantes n’ont pas une durée de vie très longue, on le sait ; Dans ce cas, songez à les “nettoyer” plutôt au printemps. Vos rocailles sont également l’occasion de faire des remplacements et de la multiplication. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, lisez notre article sur le bouturage. Question arrosage, là aussi, il s’agit de bien procéder à celui-ci durant la belle saison, surtout la première année après la création. Pour le reste, observez bien l’évolution de l’ensemble et si vous remarquez un accroissement de limaces du fait de la fraîcheur et des zones d’ombres, songez à les ramasser au fur et à mesure. Pour les mulots, pensez d’abord plutôt aux pièges qu’aux produits chimiques, c’est beaucoup moins polluant pour votre jardin. En cas d’invasion, faites appel à des professionnels.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être