5 astuces déco pour votre jardin

Conseils Jardin

0

C’est l’été et il est toujours agréable de pouvoir s’occuper de son jardin, de l’agrémenter, d’aménager les espaces par quelques astuces bien simples à mettre en place. Dans ce petit sujet, découvrez dix choses (trucs et astuces) pour mieux agrémenter votre jardin et en faire un espace particulièrement convivial pour vous, votre famille et vos amis.

  1. Faire venir les papillons
  2. Un massif sous le soleil
  3. Fleurir une terrasse
  4. Bien choisir l’arbre lors de la plantation
  5. Une haie aux oiseaux

1/ Faciliter l’apparition de papillons

Si les papillons ont pu se faire rares ces derniers temps dans notre belle région des Hauts de France, notamment en raison des insecticides ou d’une agriculture assez intensive, il existe bel et bien des fleurs  et des arbustes haies qui les attirent de manière irrésistible. Pourquoi dans ce cas ne pas profiter de leur présence dans votre jardin ? Parmi ces essences et espèces, on retrouvera l’hibiscus, l’héliotrope du Pérou, l’arbuste aux papillons, la camomille des teinturiers, la liatride à épis appelée également « Liatris », le pétunia que l’on peut imaginer également en plantation dans un massif avec ses fleurs superbes du blanc au violet en passant par le rouge et le rose, la gloire du matin (l’ipomée), les rudbeckies, la véronique et digitale pourpre, les pieds d’alouette (que l’on appelle également les Dauphinelles).

Si l’on prend le buddleia qui, bien que sec en août est bel et bien vivant, il faudra tout de même songer à le planter dans un espace assez ombragé de votre jardin durant les mis d’octobre à avril.

2/ Créer un massif au soleil très décoratif

Si vous n’avez pas ou peu d’espaces ombragés pour planter certaines vivaces,  il existe des espèces de plantes qui, elles, s’adaptent parfaitement à l’instar de l’iris babata, la capucine (toujours superbe), le genêt, le Convolvulus cneorum qui est un sous-arbrisseau particulièrement observé dans le nord de la France appelé également « le liseron », les hélianthèmes, les verveines ou encore les cistus. Pensée également à faire de belles potées à l’occasion pour agrémenter le tout avec un Westringia fructicosa que l’on appelle également de manière courante le Romarin d’Australie. Ce dernier ne sent pas en soi le romarin mais on le reconnaît comme un arbuste au port arrondi aux rameaux érigés autour duquel s’implantent des feuilles opposées.

3/ L’astuce de fleurir le devant de sa terrasse

Si vous disposez d’une terrasse, pensez à cette petite astuce qui consiste à utiliser l’espace juste devant pour faire fleurir des plantes de couleurs. D’avril à juin, certaines fleurs sont ainsi du plus bel effet comme les azalées jaunes, les iris mauves, le myosotis. Ces trois plantes dont les couleurs sont assez complémentaires pourront ainsi enjoliver des cassures de marches et nécessitent à elles toutes assez peu d’eau. Cela demande au final assez peu d’entretien et cela donne le plus bel effet pour faire une transition entre terrasse et jardin par exemple.

Demandez au besoin les conseils de nos spécialistes jardin pour vous aider à choisir l’harmonie des couleurs.

4/ Choisir les arbres adaptés à votre sol

Durant l’époque de la plantation des arbres, il faut avoir une vraie réflexion sur son terrain, son jardin. La plantation d’essences d’arbres ne se fait pas tous les ans mais la durée de vie et l’épanouissement de ces derniers dépend de nombreux critères.

En sol sec, vous pourrez facilement vous orienter vers l’aulne, l’aliante ou l’arbre de Judée. En terrain sableux, le châtaignier et/ou l’érable negundo seront à leur aise. En terrain calcaire, très fréquent dans notre région des Hauts-de-France, le bouleau blanc et le cystus sont idéaux. En sol argileux, le charme, le févier ou le hêtre ont toute leur place. Là encore, d’autres espèces peuvent s’épanouir mais la typologie du sol peut influencer leur épanouissement ; Demandez-nous conseil.

5/Créer une haie aux oiseaux

Vous avez à présent vos papillons. Et si vous facilitiez l’arrivée des oiseaux dans votre jardin ? Il existe un grand nombre d’arbustes permettant d’attirer les oiseaux ainsi que leurs chants. L’avantage pratique de disposer d’une telle faune aérienne dans son jardin est évidente : Les oiseaux, outre leurs chants mélodieux, éliminent un bon nombre de parasites de jour comme de nuit. voilà une belle astuce pour joindre l’utile à l’agréable (en plus d’être décoratif).

Parmi les solutions, en fonction de l’exposition tout de même, des pieds de tournesol peuvent être parfaitement utiles. Les graines sont un régal pour les oiseaux. D’autres arbustes sont particulièrement chéris des volatiles comme le pyracantha (communément appelé le buisson ardent), le prunellier (évidemment), le cotonéaster qui a l’avantage d’être particulièrement décoratif en toute saison. Il existe encore bien d’autres essences possibles, demandez-nous les bonnes astuces.

 

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être