Créer un massif de plantes vivaces : Quelle conception ?

Conseils plantations

0

Nous apprécions toutes et tous la vue, parfois les senteurs et les sons naturels d’un jardin vivant. Les massifs sont particulièrement une belle opportunité pour les jardiniers et possesseurs de jardins soucieux d’avoir de belles créations. Il est possible d’aménager différemment les massifs et particulièrement avec des plantes vivaces ; On bénéficie ainsi d’un massif fleuri le plus souvent d’une année sur l’autre.

Création d’un massif composé de plantes vivaces, en fonction de l’exposition et du sol

Il s’agit avant toute mise en œuvre de vérifier l’état de votre jardin. Si le sol est en quelque sorte déséquilibré vers le bas (trop sableux par exemple), ou vers le haut (trop riche en humus par exemple), il s’avère nécessaire de corriger pour avoir des proportions idoines. Le professionnel qui vous accompagne dans votre projet vous proposera donc le plus souvent d’incorporer ce que l’on nomme des amendements composés d’apports en humus, en sable ou même en calcaire. C’est un préalable pour rendre votre sol de jardin adapté.

La nature du sol est déterminante, cela va de soi. Est-elle argileuse et collante ? Est-il calcaire, est il neutre ? Autant de questions essentielles en vue d’une réflexion sur la vie des plants.

L’exposition du sol est donc une réflexion tant dans la texture et la forme que dans l’exposition solaire. Certaines plantes vivaces préfèrent plus de soleil, d’autre moins. Demandez-nous conseil pour bien choisir vos plantations.

Saisonnalité et plantes vivaces d’un massif de jardin

Les plantes vivaces de massifs de jardin sont le plus souvent la “composante de base” de l’ensemble. Comprenez : Les plantes annuelles ont des fleurs visibles de manière plus persistante sur l’année, les périodes de floraison des plantes vivaces étant elles beaucoup plus saisonnières, voire très courtes. Les choix de couleurs représentent donc ici un enjeu dans la création. Il est clair aussi que l’exposition vue plus haut du massif et du jardin dans son ensemble influe beaucoup sur la qualité des floraisons.

Côté plantation, il est des périodes de l’année les plus propices aux plantations des plantes vivaces : Le plus souvent, c’est en automne ou au printemps

Et si vous n’avez pas les résultats escomptés d’un point de vue visuel, il est toujours possible de rattraper la réalisation initiale à la saison suivante (automne ou printemps).

L’avantage des plantes vivaces réside aussi dans le fait qu’elles comportent des possibilité d’entretien et de multiplication. Nous vous invitons ici à lire ou relire notre article sur l’entretien des massifs de jardin. Demandez conseil à nos spécialistes jardiniers de massifs jardins à Lille, Arras et Le Touquet. Il existe toujours des solutions de tracés en fonction de la configuration de votre jardinet, des clôtures, des buttes naturelles.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être