Univers du Jardin

Créez votre jardin minéral ou jardin sec

0

Différents des jardins Japonais, les jardins secs n’apportent que peu de contrainte, peu de travail et offrent un endroit de détente, de paix et de repos. Parfait sous tous climats, le jardin minéral s’adapte à tout type de terrain.

Les caractéristiques du jardin minéral

Le jardin minéral est un jardin sec, son entretien doit donc être minimal, on y trouvera donc que peu de végétaux.

Les principaux composants sont donc : gravier, pierre de différentes taille, sable, billes de verre, coquillages…

Les quelques plantes que l’on y trouvera seront principalement des arbustes et des plantes vivaces. Pour certaines régions possédant des précipitations plus importantes, il sera nécessaire d’adapter les plantes (faire appel à un paysagiste dans ce cas).

Son arrosage sera minimal, il se fera au goutte à goutte par un système d’irrigation dissimulé sous les graviers. Il est important de conserver l’humidité du sol avec un paillage minéral (gravier, galets, ardoise…) ou un paillage végétal (possède une double action : conserve l’humidité et fertilise le terrain en se décomposant. Exemple : paillette de lin, paillette de chanvre, coques de fèves de cacao…).

L’entretien du jardin minéral

Le jardin minéral ne demande que peu d’entretien. Il faut passer le râteau régulièrement sur les graviers, cela permettra de les conserver nivelés, et ça permet de détruire les jeunes pousses qui pourraient se cacher en dessous. Pensez tout de même à régulièrement faire un désherbage à la main (ne pas utiliser d’engrais chimique) pour éviter de vous faire envahir.

Les conseils pour un jardin minéral

Pensez à bien niveler les terrains avant de placer le gravier pour permettre une bonne évacuation de l’eau.

Recouvrir la totalité du jardin avec un géotextile de bonne qualité afin d’éviter que trop de mauvaises herbes ne poussent sous les cailloux.

Utilisez de nombreux matériaux : les minéraux offres de nombreuses couleur permettant de créer de nombreux contrastes.

Réfléchissez bien à l’emplacement des plantes. L’endroit où elles sont plantées demandent une attention particulière.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être