Comment et où acheter un sauna pour chez soi ?


Le sauna, d’origine scandinave, cette petite cabane en bois représente aujourd’hui dans notre société moderne un havre de paix très relaxant. Nos cabines saunas actuelles, faites dans des matières nobles sont plus qu’un lieu de bien-être. C’est un lieu de vie pour toute la famille ou entre amis. Retrouvez les bienfaits de la tradition du bain finlandais. L’achat de votre sauna passe par le découverte des différents modèles et matériaux qui le compose et son fonctionnement.

Quel sont les bienfaits d’un achat de sauna ?

Le sauna a des origines scandinaves très ancienne. A l’origine, principalement en Finlande, les hommes ont découvert les bienfaits de la transpiration et se rendaient alors dans des pièces très petites et chauffées avec des pierres volcaniques très chaudes réchauffées sur un feu de bois.

Plus habituellement appelé « sauna », le sauna finlandais est une séance avec des pierres chaudes dite « traditionnelle ». Il existe également d’autres types de cabine, infrarouge notamment.

Les saunas sont en bois car c’est un matériau qui ne conduit pas la chaleur, il permet ainsi tout simplement de s’asseoir dessus ! Gardant une température entre 70 et 100°C, celle-ci est sèche entre 15 et 25% d’humidité. Une séance sauna à domicile permet l’augmentation du débit cardiaque et entraîne une sudation relaxante. Des études montrent que l’usage du sauna permet la réduction de problèmes cardiaques et semble améliorer les douleurs articulaires, notamment véhiculées par le stress.
La pression sanguine s’accélérant, la vasodilatation des vaisseaux sanguins fait son effet et le corps se met à transpirer abondement. Les pores de la peau s’ouvrent et l’organisme se nettoie. L’action du froid par la douche juste après ressert les vaisseaux et les pores, revitalisant ainsi la peau.
Lors d’une séance complète, l’alterne chaud/froid répété stimulera tout votre corps pour booster votre système immunitaire.

Vous pouvez consulter les bienfaits du sauna dans cet article.

Comment faire une séance de sauna finlandais traditionnelle ?

Pour réussir une séance de sauna finlandais traditionnel, il faut une alternance chaud/froid soumise au corps !! Le nombre de répétition de ces alternances dépend de chacun.

Il vous faudra donc une cabine en bois, pas trop grande pour monter en température, équipée d’un poêle et des pierres n’éclatant pas aux chocs thermiques (généralement volcaniques). A proximité de l’espace, une douche ou source d’eau froide.

1 – Préparation au sauna

Commencez par vous déshabiller, passer au WC et prenez une bonne douche afin de vous laver et vous détendre. Bien vous séchez ensuite. Equipez vous d’une serviette et entrez dans le sauna chaud (80 à 100°C).

2 – 1ère chauffe

Votre premier passage dans le sauna doit être court et intense. Un passage de 8 à 12 minutes, vous devriez avoir de la sueur qui coule sur votre peau.
Vous pouvez vous étendre en haut ou en bas, à votre convenance.
Asseyez-vous les deux dernières minutes.

3 – 1ère sortie

Sortez du sauna afin de prendre un bol d’air frais, à l’extérieur si possible ou prenez un bain ou une douche froide. (si aucune contre-indication médicale)
Séchez vous et accordez-vous 15 minutes de repos. (Obligatoire !!)

4 – 2ème chauffe

Entrez à nouveau dans le sauna pour une durée de 15 minutes.
Asseyez-vous les deux dernières minutes.

5 – 2ème sortie

Sortez du sauna afin de prendre un bol d’air frais, à l’extérieur si possible ou prenez un bain ou une douche froide. (si aucune contre-indication médicale)
Séchez-vous et accordez-vous 15 minutes de repos. (Obligatoire !!)

6 – 3ème chauffe selon votre bon vouloir

Vous pouvez renouveler une nouvelle fois ces deux étapes de chauffe et refroidissement selon votre état.

Pensez bien à chaque refroidissement de vous refroidir avec de l’eau la plus froide possible si vous le supportez. Une eau proche de 0°C est idéale et très agréable, essayez-vous verrez.
Ainsi, lors du troisième passage, la sueur dégagée est entièrement propre.

La différence entre sauna et hammam

Le sauna et le hammam ont tout deux vocations à la même chose, se purifier et la recherche de bien-être. Le sauna aura une chaleur sèche générée par une poêle qui fait des pierres très chaudes, le hammam aura une chaleur humide généré par de la vapeur d’eau.
Ils sont donc tout les deux parfait pour vous détendre, le choix de l’un ou de l’autre n’est qu’une affaire de préférence propre à chacun.

Les différents types de cabines de sauna :

Piscine et Jardin vous aide pour l’achat d’un sauna le choix de la construction de votre sauna traditionnel ou infrarouge. Celui-ci peut vous être vendu en kit à monter soi-même ou entièrement installer chez vous.
Nous disposons d’une gamme de cabines de sauna standards avec des prix très attractifs et nous réalisons également la conception de cabine de sauna sur mesure en fonction de vos envies ou de vos contraintes.
Les showrooms de Lille, Arras et Le Touquet vous permettront de découvrir certains de nos modèles mais sur tout de pouvoir comprendre la différence entre les différentes essences de bois, les toucher, les sentir et voir l’ensemble des équipements et accessoires possibles.
Pour l’achat de votre sauna, nous vous conseillons donc une visite en magasin au préalable.

Découvrez nos différents types de Saunas à Arras, Lille et au Touquet

[Total : 6    Moyenne : 3.7/5]

les partenaires piscine & jardin