Comment rattraper l’eau d’une piscine verte ?

Conseils d'entretien

0

Vous n’avez pas eu le temps d’entretenir votre piscine et vous l’avez laissée de côté quelques temps (absence de filtration, oubli de traitement ou augmentation de la température déséquilibrant le pH) et des algues ont proliféré donnant cette couleur verte à votre piscine ? Pas de panique, une piscine verte se rattrape, sous certaines conditions, sans avoir besoin de renouveler complètement l’eau de votre bassin. On vous explique comment faire.

Comment choisir ses produits de traitements pour une piscine qui verdit ?

Pour savoir quel traitement adopter, il faut réaliser quelques analyses au préalable :

  • A l’aide d’un photomètre ou de bandelettes d’analyse, mesurez le pH de l’eau de la piscine et rééquilibrez le si besoin. Celui-ci doit être situé entre 7,0 et 7,4 pour offrir un confort de baignade. Si la mesure est située en-dessous de 7,2 c’est que votre eau est trop acide, dans ce cas, il faut ajouter un produit pH+. A l’inverse, si elle est au-dessus de 7,4, c’est qu’elle est trop basique, il faut donc ajouter un pH-.
  • Vérifiez que le système de filtration de la piscine fonctionne correctement et que votre filtre est parfaitement propre.

En cas d’algues dans l’eau de la piscine, commencez par utiliser un anti-fongicide en priorité, et attendez de voir le résultat. Si celui-ci n’est pas efficace, il faudra donc mettre en place un traitement plus sévère.

Un nettoyage en profondeur est indispensable pour récupérer une piscine verte

La prolifération des algues est souvent engendrée par des microbes causés par des feuilles mortes, des insectes qui tombent dans votre piscine ou encore les bactéries de la peau des baigneurs. Si l’entretien n’est pas fait régulièrement et que la température de l’eau de la piscine augmente, ces microbes déséquilibrent votre eau et vous vous retrouvez donc avec une piscine qui verdit. La première chose à faire est donc de nettoyer votre piscine de tous ces éléments, à l’aide de votre épuisette de fond, car ils pourraient amoindrir l’effet des traitements qui vont être mis en place.

Utilisez ensuite votre aspirateur de piscine afin d’aspirer toutes les impuretés et autres éléments néfastes qui se sont déposés au fond du bassin et sur les parois. Ces dernières devront être parfaitement nettoyées et débarrassées de toute algue avec éventuellement un balai brosse. Faites de même avec les lignes d’eau, les filtres… effectuez un nettoyage profond.

Le chlore, un bon remède pour les piscines qui verdissent

Une fois les premières vérifications réalisées (niveau de pH et fonctionnement du système de filtration), laissez le système de filtration fonctionner et ajoutez du chlore dans les skimmers de la piscine ou en format liquide réparti également dans votre piscine selon les doses recommandées. Puis, attendez jusqu’à ce que vous constatiez que l’eau de la piscine soit redevenue plus claire. L’ajout de chlore permet de désinfecter rapidement votre piscine en éliminant les bactéries et autres contaminants de l’eau.

Il est préférable de traiter votre piscine le soir car les UV du soleil réduisent l’efficacité du chlore.

Le floculant pour traiter l’eau trouble après traitement et améliorer la performance du filtre

Une fois le traitement au chlore réalisé, il est possible que votre eau reste légèrement trouble car le système de filtration très sollicité, pourra mettre un peu de temps à débarrasser votre eau de toutes ces impuretés. L’ajout d’un floculant accentuera l’effet de la filtration (s’il n’est pas déjà contenu dans les autres produits de traitement précédemment utilisés)

Comment éviter qu’une piscine ne verdisse à nouveau ?

Le secret réside dans la filtration. Il est nécessaire d’adapter le système de filtration ainsi que sa durée en fonction du volume de votre bassin, du débit de la pompe et de la température de l’eau. Il faut également surveiller régulièrement le pH de votre eau très souvent, surtout lorsqu’il fait chaud et que la piscine est plus utilisée, et effectuer régulièrement tous les entretiens d’usage.

[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être