Comment mesurer le taux de chlore de votre piscine ?

Le DPD, une solution.

0

Parmi les différents désinfectants piscine, on distingue le brome, le chlore et le sel. Chacun dispose de points forts et de points faibles mais quelque soit la solution choisie, il est important de bien mesurer la quantité nécessaire à utiliser, pour que la solution privilégiée soit efficace. En cas de désinfection, de votre piscine, au chlore, il faut mesurer le taux de chlore piscine de façon hebdomadaire. Cette mesure peut se faire à partir de pastilles DPD. Focus sur cette solution.

Qu’est-ce que le dpd piscine pour mesurer le taux de chlore piscine ?

Le chlore est la solution de stérilisation la plus connue et la plus utilisée. Facile d’utilisation et bon marché, pour entretenir votre eau de piscine, cette solution joue à la fois un rôle d’algicide (anti-algues), de désinfectant et d’oxydant. Néanmoins, le sous-dosage rend le chlore inefficace alors que le surdosage rend la baignade moins confortable, et c’est sans compter les risques que cette surdose peut présenter pour les baigneurs.

Il est donc important de mesurer régulièrement le taux de chlore piscine pour s’assurer de l’efficacité du chlore et permettre ainsi une baignade, aux usagers, dans les meilleures conditions.

Considérée comme l’une des solutions les plus fiables, par les utilisateurs, pour mesurer le taux de chlore piscine, le système de mesure DPD (Diethyl Paraphénylène Diamine) se présente sous forme de pastilles réunies dans une même trousse.

  • DPD 1 mesure le chlore libre (qui désinfecte)
  • DPD 2 mesure les mono-chloramines
  • DPD 3 mesure le chlore combiné
  • DPD 4 mesure le chlore total

Les propriétaires de piscines privées utilisent généralement les pastilles DPD1 pour mesurer le taux de chlore piscine tandis que les piscines collectives, plus réglementées, utilisent surtout les pastilles DPD1 et DPD3.

Comment fonctionne le dpd piscine ?

Il suffit de prélever 10 ml d’eau dans votre bassin, de les placer dans une fiole et d’ajouter la pastille DPD. A l’aide d’un appareil de mesure manuel ou électronique (photomètre), le taux de chlore piscine pourra ainsi être identifié et corrigé le cas échéant. L’Agence Régionale de Santé (ARS) conseille les valeurs figurant dans le tableau ci-dessous pour une qualité d’eau optimale :

seuil ARS chlore

Les seuils de chlore par l’ARS

Dans ce tableau, on évoque un stabilisant car l’usage de celui-ci a l’avantage d’augmenter la résistance du chlore aux UV et de renforcer son action désinfectante. Il est, cependant, important de mesurer le taux de stabilisant dans l’eau car en cas de surdosage, le stabilisant peut également annuler l’action désinfectante du chlore. Le taux maximal du stabilisant est estimé à 75 mg par litre d’eau.

En cas de sur-chloration, il sera nécessaire d’effectuer un apport d’eau, d’améliorer la ventilation si la piscine se trouve à l’intérieur de votre maison (à cause des chloramines nuisibles pour la santé) et de vérifier votre système de filtration.

En cas de sous-chloration, il faudra vérifier la qualité du chlore utilisé, vérifier le fonctionnement du système de filtration et effectuer un apport de chlore pour respecter les seuils conseillés.

Quels sont les autres moyens de mesurer le taux de chlore piscine ?

D’autres solutions sont proposées, pour mesurer le taux de chlore piscine, plus ou moins pratiques, ou précises selon l’usage :

  • Le testeur à bandelettes : un système simple à utiliser. Il suffit de tremper une bandelette au bord de votre piscine pour évaluer le taux de chlore piscine. La bandelette mouillée se colore, grâce à un réactif, et la teinte obtenue est ensuite comparée à l’échelle colorimétrique indiquée sur le testeur. Pratique d’utilisation, ces bandelettes sont, en revanche, moins précises que les pastilles DPD.
  • Le testeur électronique : en plongeant une sonde dans votre bassin, le testeur électronique vous permet de connaître rapidement le taux de chlore. Ces testeurs électroniques, qui peuvent paraitre chers à l’achat, présentent aujourd’hui l’avantage de rassembler dans un même appareil la mesure du taux de chlore, du pH ou encore de l’alcalinité de l’eau.

Le testeur à réactifs : fonctionnant sur le même principe que les bandelettes, cette solution permet, par le prélèvement d’un peu d’eau et l’ajout d’un réactif qui va colorer la solution, de déterminer le taux de chlore piscine.

[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être