Quel chlore pour désinfecter une piscine ? Organique ou inorganique ?

Conseils Piscine

0

Dans les questions d’entretien d’une piscine, la filtration est centrale. Cependant, elle ne peut éradiquer à elle seule la totalité des impuretés  et particules présentes dans l’eau. C’est pour cela que l’on procède assez souvent à la désinfection de la piscine. Entre l’électrolyse de l’eau salée, le brome, la céramique minérale ou encore l’oxygène actif, les méthodes du chlore organique ou inorganique sont les plus utilisées. Zoom sur la question.

Quel chlore utiliser pour sa piscine ?

Incontestablement, la matière chimique que représente le chlore est la plus utilisée pour traiter l’eau. Elle s’utilise d’ailleurs pour l’eau courante. Par principe, le chlore est un halogène reconnu comme très efficace se présentant sous différentes formes, le plus souvent solides. On le dispose dans les paniers des skimmers ou dans des bacs de dissolution. L’avantage du chlore est qu’il assure la rémanence puisqu’il est à la fois désinfectant, algicide et oxydant. Évidemment, le taux de chlore est un indicateur important de sa performance pour votre piscine.

Le chlore organique, le plus utilisé pour désinfecter

Ce type de chlore présente de nombreux avantages, le principal étant qu’il est simple d’utilisation et facile à stocker. Sa grande force également, est qu’il reste stable face au soleil, ne modifie pas le pH, se dissout dans résidu et, si son usage est correct, ne dégage pas d’odeur particulière.

Vous pouvez ici utiliser des granulés qui s’appliquent directement sur le bassin avec une dissolution instantanées lorsque l’eau dépasse les vingt degrés. On peut également utiliser le chlore organique pour des actions choc afin de, par exemple, rattraper une eau verte.

Le chlore organique est également la forme la plus riche en stabilisant. Il est résistant aux UV; En revanche, trop concentré et accumulé, ce stabilisant finit par ne plus se dégrader et peut ainsi bloquer l’action du chlore lui-même. Pensez à utiliser des pastilles de vingt grammes à dissolution rapide plutôt que des granulés pour un traitement plus régulier de votre piscine.

Le chlore inorganique pour la désinfection

Il peut être également en granulés en pastilles ou en galet. Le chlore inorganique s’appelle également hypochlorite de calcium et est efficace pour les eaux de bassin très douces au TH bas. Il faut faire attention à son usage car si votre eau est moins douce, il peut faire augmenter le ph de l’eau de votre piscine. En général, on l’utilise comme seul traitement car il ne possède lui pas de stabilisant ; Ce qui fait d’ailleurs qu’il peut bloquer l’action, parfois, d’un chlore de traitement organique s’il est ajouté.

On peut utiliser le chlore organique dans une alternance avec le précédent afin d’éviter une surconsommation de produit. Il peut également s’employer parfois dans des traitements choc, sous forme de granulés. Enfin, sachez qu’il ne faut pas mélanger des concentrés de chlore organique stabilisé avec l’hypochlorite de calcium.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre équipe de piscinistes.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être