Univers du Jardin

Quand planter et comment entretenir les plantes bulbeuses ?

Conseils de Jardinier

0

Chez Piscines & Jardin, nous prenons plaisir à agrémenter votre jardin des plantes, arbustes et arbres au bon moment. Nous avons vécu un été très chaud où la question de l’arrosage a été particulièrement importante. On sait que durant l’été, celui-ci est un élément déterminant pour les balcons et les terrasses par exemple, mais vous ne pourrez envisager d’arroser avec de l’eau de pluie 🙂 de la même manière que vous soyez en pleine terre dans votre jardin ou en terrasse et balcon. Dans le second cas, nous vous invitons à arroser vos bulbeuses peu mais quotidiennement.

Planter les plantes bulbeuses en été

Au cour de l’été, de juillet à août, il est possible de planter les plantes bulbeuses qui fleuriront à l’automne. C’est le cas particulièrement des crocus, des colchiques, des amaryllis ou encore des cyclamens  car ces plants sont au repos durant cette période. Si l’on exceptent les cyclamens, toutes ces bulbeuses aiment particulièrement le soleil et un sol bien drainé. Oui, les cyclamens préfèrent un peu d’ombre pour la période estivale.

Demandez à nos spécialistes jardin comment agrémenter votre surface avec les plantes bulbeuses.

Entretien et multiplication des bulbeuses

Vous pouvez envisager de supprimer les fleurs fanées de vos bulbeuses. Il existe toutefois des exceptions concernant certaines espèces et notamment les variétés de plantes du genre Crinum. Il appartient à la famille des Amaryllidaceae mais aussi pour les crocosmias qui restent bien décoratifs durant la période.

Quelques conseils d’entretien  selon les bulbes

Si vous possédez des dahlias, songez peut-être à commencer à les tuteurer car la technique risque de se compliquer un peu plus ensuite.
En ce qui concerne la multiplication, notamment pour les graines de lis, songez à les semer en milieu frais et aéré afin d’assurer la production de bulbes qui fleuriront ensuite au mois de mai suivant.

Ce ne sera qu’à partir de cet automne que vous pourrez planter vos jacinthes qui font toujours le plus bel effet au printemps. Notez qu’en hiver, lorsqu’il est doux et au début de celui-ci, c’est encore possible. Les Jacinthes sont parfaitement jolies aussi à l’intérieur de votre maison :).

Pour vos glaïeuls, vous attendrez l’hiver les cormes de terre afin d’éviter que ces bulbes ne gèlent.

Vous avez manqué l’été pour la plantation de  certains bulbes ? Tournez-vous vers l’hémérocalle qui, en fonction de l’espèce, peut imaginée être plantée quasiment toute l’année, sauf en décembre, janvier et février. Sa floraison a lieu principalement en été ce qui vous permettra d’avoir un joli été 2019 bien coloré.

Enfin, le bégonia reste une plante bulbeuse du plus bel effet dans de nombreux cas en raison de la diversité de ses espèce. La fleur mais aussi le feuillage varie lui aussi varie de couleurs et de formes : On dit ainsi qu’il peut être tubéreux ou rhizomateux.

C’est un  bulbe d’été très apprécié pour les massifs que nous créons mais vous pouvez envisager les plants de bégonias en suspension à l’extérieur comme à l’intérieur.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être