Quelles plantes aquatiques choisir pour son bassin ?

Conseils Jardin

0

Vous souhaitez agrémenter le bassin aquatique de votre jardin ? Il existe de nombreuses plantes possibles, entre celles issues des marais, celles provenant des berges, les flottantes, les oxygénantes ou encore les plantes d’eau peu profonde. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le panorama de ces cinq possibilités.

La forme, la taille sont à prendre en compte

Il y a une certaine analogie entre votre bassin d’agrément et votre massif de plantes : Il est toujours agréable d’avoir du feuilletage en fond et des touches de couleurs pour rehausser l’ensemble. Demandez-nous conseil sur l’harmonie des couleurs en toutes saisons, mais en général, on s’attache à mettre en place deux scènes végétales pour la couleur et l’atmosphère. Il s’agit dans la plupart des cas de créer un cadre harmonieux et apaisant dans votre jardin…

Il est possible par exemple d’installer un nénuphar qui couvre la surface de l’eau et un lotus avec de hautes fleurs, c’est toujours du plus bel effet esthétique. Attention toutefois, certaines espèces prennent toute la place, il s’agit de bien s’informer sur la nature des plantations avant de s’y mettre.

Lorsque vous avez décidé de l’implantation des plantes, choisissez les plantes immergées qui seront très utiles pour les poissons car elles offrent de la nourriture. Placez également des plantes flottantes en choisissant les variétés selon la taille et la profondeur du bassin car les plantes végètent si elles ne sont pas à la profondeur adaptée. Les plantations se font du printemps à la fin de l’été.

Les cinq groupes en lumière

Dans l’introduction de notre article, nous évoquions cinq groupes de plantes aquatiques. Faisons une petit zoom sur leur intérêt :

  • Les plantes oxygénantes (par exemple le renoncule aquatique) sont très prisées et sont immergées (Elles se développent entre deux eaux). Leur feuillage a le mérite de permettre l’échappement de bulles d’oxygène et leurs racines ont une propriété particulièrement utile : Elles pompent la matière organique dissoute dans l’eau. Ces plantes aquatiques sont ainsi très prisées si vous décidez de mettre des poissons dans votre bassin extérieur ;
  • Les plantes de Marais (rappelons ici que notre belle région des Hauts de France dispose de marais magnifiques, notamment dans le Douaisis, le Cambresis et St Omer), avec des espèces comme l’eulalie ou la white false helleborine,  fournissent un abri pour les grenouilles et les insectes et facilitent aussi l’intégration du bassin dans un jardin ;
  • Les plantes à feuilles flottantes (On pense ici au nénuphar du Japon ou encore au nénuphar jaune) recouvrent généralement la moitié de la surface d’un bassin et permettent de faire de l’ombre aux poissons pendant les fortes chaleurs de l’été. autre avantage : Elles gardent l’eau claire et luttent contre la prolifération des algues ;
  • Les plantes flottantes comme l’azolle ou la mousse des fées sont à la surface de l’eau. Elles ont des racines pendant vers le bas comme un rideau et permettent le frai des poissons notamment. C’est aussi un bel habitat aquatique pour certains insectes ;
  • Les plantes de berges, enfin, comme l’iris des marais ou la glycérie aquatique, sont avant tout décoratives et donnent les fameuses couches de couleur évoquées plus haut à votre bassin d’agrément. Notez que si vous disposez ou faites installer un bassin de forme géométrique, ces plantes adoucissent la limite entre l’eau et la bordure.

Demandez à nos experts les plantes aquatiques les plus adaptées à votre projet de bassin de jardin 🙂

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être