Plante grimpante : C’est quoi ? Que sont les plantes grimpantes ?

Conseils de jardinier

0

En allant chez le pépiniériste, vous trouverez sans aucun doute une multitude de plantes grimpantes différentes. De très larges gammes de végétaux existent et nous vous invitons à nous solliciter pour trouver ceux qui correspondent le mieux à votre jardin. Mais au fond, qu’est-ce qu’une plante grimpante ? Quelles sont les petites distinctions à faire entre celles à racines aériennes, à vrilles, volubiles, sarmenteuses, etc.

Définition de la plante grimpante pour votre jardin

La verticalité est une chose recherchée pour masquer, embellir ou tout simplement pour donner un cachet différent de la végétation. Les plantes grimpantes sont par définition nombreuses mais elles disposent toutes d’organes singuliers leur permettant de s’accrocher aux supports environnants. C’est le cas particulièrement du lierre, de certaines vignes, de l’hortensia qui ornent très souvent les jardins. Parfois, les plantes grimpantes arrivent à escalader les troncs des arbres, les murs ou même des parois rocheuses très escarpées. Certaines plantes grimpantes sont à vrilles, leur permettant de saisir une branche par exemple pour s’élever ; On pense ici à la vigne mais il y a aussi la clématite, la cobée, la passiflore ou encore le pois de senteur.

Pour faciliter la grimpette des plantes à vrilles, songez à leur donner un support comme un fil de fer tendu !

Il nous faut également citer une autre variété de plante grimpante qui est la plante volubile. Cette dernière qui peut être par exemple du chèvrefeuille, du houblon ou de l’akébia vont être en mesure de s’accrocher à d’autres végétaux. On pense ici aussi au liseron avec ses fleurs blanches qui peut parfois représenter une vraie invasion des jardinets.

Les plantes grimpantes qui n’en sont pas

Lorsque le végétal est capable d’atteindre une certaine hauteur, certains jardiniers n’hésitent pas à qualifier ce dernier de grimpant. On pense ici à raison aux arbustes sarmenteux dont les tiges et rameaux sont allongés, flexibles et ligneux. Rappelons que certaines vignes vierges grimpent fortement, pourtant sans organe spécifiquement adapté comme le liseron ou le lierre. Les hauteurs peuvent parfois être impressionnantes et être du plus bel effet dans votre jardin. Demandez à nos experts paysagistes comment aménager l’espace pour de telles plantes 🙂 et le moment idéal de la plantation.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être