Univers du Jardin

Le jardin en lasagnes ou la culture dite lasagne

Conseils Jardin

0

Pour être dans l’esprit du zéro déchet, les jardiniers mettent en place des techniques de culture innovantes et parfois originales. Les jardins en lasagnes (appelés aussi lasagna-bed) sont un bon moyen de ne rien perdre et de se débarrasser par la même occasion de gros volumes. On utilise particulièrement ce type de culture sur des sols ingrats, des terres abandonnées voire même sans jardin à proprement parler. Certains le réalisent ainsi que des dalles bétonnées ou sur des terrasses, dans une cour également.  Zoom sur la question.

En quoi consiste la technique ?

En réalité, c’est très simple. Il s’agit d’empiler une bonne hauteur de déchets, de recouvrir l’ensemble de terreau et de compost afin de travailler dans cette épaisseur. Par l’effet des micro-organismes présents dans la couche de déchets, le sol devient riche et fertile. Cette technique dite de la culture lasagne n’est pas sans rappeler quelques techniques de permaculture et notamment la butte avec une longévité de structure en moins.

Préparer le terrain

Ici, il est inutile de désherber la parcelle choisie. Si les herbes sont hautes, il suffit de les faucher et de les laisser à la surface du sol. Recouvrez-les de cartons ondulés bruts non vernis et dépourvus de toute trace de ruban adhésif plastique en les faisant se chevaucher. Voilà une belle occasion de réutiliser ces emballages cartons que l’on peut récupérer à l’achat d’un meuble ou à l’occasion des fêtes.

Pour un sol riche, il faut disposer sur toute la surface une couche de déchets verts sur vingt centimètres au moins. Cela nécessite donc sur ce point des volumes déjà importants. Il faut déposer 4 à 6 couches de huit centimètres d’épaisseur en alternant les déchets bruns issus de brindilles, rameaux, paille et les déchets verts. Enfin, donnez une forme plane à la lasagne, voire légèrement creuse à l’intérieur, surtout pas en dôme. Cela facilite les arrosages.

Apport de compost et plantation

Une fois les déchets verts et bruns en place, recouvrez la surface d’une couche de compost de dix centimètres d’épaisseur minimum. Égalisez la surface et remontez légèrement les bords pour que le centre soit creux. Arrosez plusieurs fois en pluie fine avant de planter. Il sera nécessaire d’être régulier par la suite pour éviter le dessèchement de la culture lasagne.

Côté plantation, vous pourrez faire pousser des légumes et des fleurs. Rien de pérenne en soi. Une fois que le jardin en lasagne est réalisé, vous pouvez planter en évitant également tout ce qui est semis, évitez également les plantes vivaces et limitez-vous aux annuelles.

Si vous arrosez régulièrement, les plantes vont rapidement pousser, aussi bien qu’en pleine terre. Logiquement, au cours des semaines, la lasagne perd en volume car elle se tasse au fur et à mesure que la matière organique qui la constitue se décompose. Le carton du fond se délite, le travail des macro et micro-organismes enrichit le sol sur lequel est posée la lasagne. Renouvelez au fil des années la technique.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être