Univers du Jardin

Gazon fleuri : Poser et entretenir une prairie de fleurs en guise de pelouse

Entretien jardin

0

Il existe aujourd’hui beaucoup d’alternatives au gazon sans oublier que ce dernier à deux fonctions principales : un caractère esthétique qui peut s’exprimer par une pelouse bien grasse et soyeuse, mais aussi un caractère plus utilitaire comme le fait que le sol se piétine, absorbe potentiellement de l’eau et se gère dans un entretien annuel plus ou moins fréquent. On pourra citer beaucoup de pelouses différentes dont les bases graminées à gazon exploitées par les jardiniers comme la fétuque rouge gazonnante, le pâturin des prés et surtout le ray-grass anglais, très prisées. Mais il existe aussi l’alternative des jachères fleuries, des prairies fleuries ou gazons fleuris.

Une tendance de fond pour l’esthétique et l’écologie

Là, il nous faut bien distinguer l’esthétique du fonctionnel : on peut utiliser des semis pour créer une couverture végétale mêlant herbes et fleurs pour les zones de non-passage. Du point de vue des semences, il s’agit surtout de prés comprenant des graminées et des légumineuses le plus souvent consommées par les animaux. Les plantes à fleurs sont également présentes dans les mélanges de prairies fleuries, qui peuvent être pérennes également. La prise de conscience écologique est souvent à l’origine de ces achats dans les magasins spécialisés car la biodiversité a l’avantage d’attirer les insectes et notamment les abeilles ou les papillons. Zoom sur quelques formules que l’on retrouve à peu près partout.

Les gazons fleuris

Ici, il s’agit de graminées à gazon auxquelles on a ajouté des plantes vivaces basses. Du point de vue de l’entretien, il est ici nécessaire de tondre régulièrement, bien que moins souvent qu’un gazon ordinaire. Si vous avez envie de voir vos pâquerettes fleurir et prospérer dans le temps, aux beaux jours, songez à tondre assez haut tout de même.

Les gazons fleuris sont du plus bel effet dans les zones les moins sensibles au passage et au piétinement, en bordure des murs et rocailles par exemple.

Les mélanges de fleurs et jachères

Les gazons de fleurs sont en fait des mélanges de fleurs naines et annuelles. Vous n’y trouverez pas de graminées comme pour le cas des gazons fleuris japonais par exemple. Le mieux est d’évoquer ici la pelouse de fleurs, subtile mélange de différentes espèces qui peuvent vivre toute l’année et border là encore vos murs et plates-bandes. Notre conseil d’entretien sera sensiblement égal au précédent produit : une tonte trop fréquente empêche la fleur de s’épanouir.

Petite variation : les jachères fleuries étaient initialement conçues pour le domaine agricole. Ici, le principe est de renouveler les semis tous les ans parce que nous sommes sur une durée de vie annuelle des plantes semées.

La prairie de fleurs dans votre jardin

La grande différence ici avec les produits de jachères précédents est dans la durée de vie et l’entretien. A l’intérieur des semis de prairies en fleurs, il existe ainsi des fleurs annuelles et d’autres qui sont biannuelles. On préférera semer ces solutions jardins plutôt vers la fin de l’été mais consultez-nous, car si ces prairies de fleurs pour le jardin sont d’une remarquable esthétique, certaines fleurs sont plus appropriées aux terrains ombreux, d’autres pour des terrains secs. Difficile d’avoir une idée précise du rendu sans les avis d’experts en jardin.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être