Comment faire des spirales d’herbes aromatiques dans votre jardin ?

Conseils jardin et permaculture

0

Vous souhaitez adapter votre jardin à la nature, faire un peu de jardinage en permaculture ? Les escargots d’herbes, comme on les appelle, sont l’un des éléments permacoles les plus beaux et les plus durables. L’avantage ici est que ces spirales d’herbes aromatiques ne nécessitent que peu d’entretien, alors même qu’elles donnent de magnifiques récoltes dans le temps.

Comment se forme une spirale aromatique ?

Il est nécessaire d’avoir des couches de pierre et de terre en forme d’escargot. Si vous souhaitez rester fidèle à l’esprit de la permaculture, pensez à utiliser des pierres locales ou même déjà utilisées par ailleurs. Pensez à rassembler ces matériaux bien à l’avance dans ce cas.

Le lieu choisi dans votre jardin doit être bien exposé au soleil car les plantes aromatiques supportent mal l’ombre. Du sable, des gravats même peuvent être utilisés pour l’intérieur de la spirale.

Avec l’aide d’un râteau, tracez la spirale depuis le sommet du cône que vous avez réalisé jusqu’à la base. Mettez en place une rangée de pierres à l’extérieur pour assurer la stabilité de l’édifice et commencez à planter du thym, de l’hysope, du serpolet et de la sauge dans les interstices.

La joubarbe ou encore l’orpin des rochers sont également idéales parce qu’elles sont friandes du soleil et ne demandent que peu d’eau et d’entretien.

Avec le dépôt de la deuxième rangée de pierres, penchée vers l’intérieur, ajoutez un terreau pour herbes bio. Plantez ensuite la spirale.
Derrière et entre les pierres, plantez mentes et autres essences de plantes vivaces à votre guise. Si vous aimez le romarin, le basilic ou encore la verveine citronnelle pour la cuisine, plantez-les plutôt dans des pots que vous mettrez au centre de votre spirale d’herbes aromatiques.

Conseils pour les autres plantes aromatiques possibles

En pratique, toutes les plantes aromatiques peuvent convenir. C’est surtout une histoire de goût et d’aspect esthétique pour votre spirale. Si vous ajoutez par exemple des copeaux de corne à la terre, vous pourrez sans difficulté voir le poireau, le persil, le céleri, la ciboulette ou encore la capucine s’adapter à l’ensemble. Pour la citronnelle, l’oseille et la pimprenelle, préférez le nid douillet d’un endroit riche en humus et humidité.

Par ailleurs, afin de préserver ce petit environnement paisible, pensez à faire en sorte que dans votre jardin, celui-ci soit libre tout autour d’environ cinquante centimètres. Le plaisir des yeux (en plus des pailles) sera d’autant plus important que vous entretiendrez tranquillement l’ensemble !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être