L’abri de jardin idéal : celui à votre image !

1

Marre du fourre-tout dans votre garage ? Marre de vos appareils qui subissent les intempéries en les laissant à l’extérieur ? La solution à tous vos problèmes : un abri de jardin ! Dès le moment où vous avez opté pour l’installation d’un élément dans votre jardin, il faut vous plonger sur plusieurs critères. Quel type de matériau choisir ? Quelle surface ? Puis-je en avoir une autre utilité ? Autant de questions que vous allez vous poser ou que vous vous êtes posées et autant de réponses que nous allons vous apporter. Mais d’ici là, quelques informations concernant nos produits peuvent orienter votre choix.

Quel type de matériau choisir pour l’abri de jardin ?

Il existe sur le marché différents types de matériau : le métal, la résine, le bois. La résine est un mix avec le bois et permet un entretien beaucoup plus simple que le bois. Le métal est peu courant dans le choix des particuliers parce que c’est un matériau froid.

Le plus retenu est bien sûr le bois. Il a notamment une grande capacité d’isolation. Ainsi vous pouvez transformer cet abri en petite habitation temporaire, par exemple en atelier de peinture, soit un environnement de bien-être.

Quelle essence de bois choisir parmi toutes celles sur le marché ?

En France, généralement, les bois les plus utilisés pour les constructions extérieures sont le pin et l’épicéa. Ce sont deux matériaux faciles à travailler.

Votre choix va se porter sur le bois le plus résistant aux intempéries mais aussi sur le côté esthétique. D’où l’utilité de connaître quelques bases sur le sujet.

D’une part, si vous optez pour le pin. Plusieurs choix sont possibles. Vous avez le choix entre un pin rouge ou un sapin blanc, par exemple.

Le pin nordique a une croissance courte et pendant cette période la résine circule librement dans les vaisseaux du bois. Ce qui lui apporte une résistance optimale.

Les avantages du pin nordique ou pin rouge, il est :

  • robuste,
  • autoclave, c’est-à-dire qu’il est traité à la base,
  • épais,
  • peu sensible aux variations de chaleur et d’humidité.

L’épicéa est quant à lui clair. C’est un matériau tendre et léger. Il se façonne relativement facilement. Naturellement il s’agit d’un bois poreux. De ce fait, au naturel il est putrescible. Il faut donc le traiter pour l’installer à l’extérieur, sinon vous risquez des moisissures. Il s’adapte parfaitement aux abris de jardin puisqu’il est reconnu comme bon bois d’ossature.

Comme l’épicéa est un bois qui n’est pas ultra résistant au naturel, il est indispensable de réaliser un traitement sur celui-ci. Pour cela, il doit subir un traitement en profondeur permettant d’évacuer l’air et d’y intégrer des produits de protections contre les moisissures, les intempéries, les insectes…

Le bois choisi, optimisez votre abri en le prolongeant…

En effet, soit vous choisissez votre abri fermé, soit vous choisissez un espace fermé et un espace ouvert. Il vous permet, d’une part, d’accueillir vos outils et matériels de jardinage ou de sport. D’autre part, l’abri permet de recevoir votre salon de jardin et d’en profiter une grande partie de l’année.

Vous souhaitez plus de renseignements concernant l’installation de votre abri de jardin, qu’il soit contemporain ou traditionnel, comme les chalets ? Contactez les professionnels de Piscine et Jardin qui répondent à votre problématique.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être