Plusieurs facteurs vont jouer un rôle essentiel à la réussite de votre projet de construction de piscine. Il est important de bien s’entourer de personnes qualifiées dans ce domaine, que ce soit architecte ou bureau d’étude. La force de Piscine et Jardin est d’être à la fois concepteur et constructeur, toutes nos piscines sont sur-mesure selon vos envies et nos technico-commerciaux sont là pour vous conseiller dans votre choix. Nous assurons ensuite le suivi et la construction de votre piscine sans sous-traitance.

Nos conseils pour un projet de construction de piscine bien abouti :

Déclaration préalable

FPP

Les étapes de la construction d’une piscine

Fabrication de piscine / structure

Les éléments qui composent une piscine

Garantie et assurance

Financement

Déclaration préalable ou permis de construire pour la construction de votre piscine ? FPP : Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa Quelles sont les étapes de la construction d'une piscine ? Quels types de structure piscine, fabrication de piscine ? Quels sont les éléments qui composent une piscine ? Garantie décennale et assurance piscine ? Financement de votre projet de piscine

L’environnement de votre projet de construction de piscine :

Pour que votre projet soit réalisable il faut vérifier certains points comme par exemple qu’il n’y ai pas de canalisations souterraines. Il faut également penser à ce que l’accès soit possible par des engins pour éviter d’alourdir les dépenses et ainsi maîtriser votre budget. Pour des questions de confort il est également important de penser à ce que l’environnement de votre espace piscine, spa ou bien être soit assez intime et protégé des intempéries. Une piscine en plein vent n’a aucun intérêt.
Le sol va jouer sont rôle, si vous avez un sol très sableux, il faudra alors le renforcer et un minimum de dénivelé sera tolérer. Le sol ne doit pas non plus présenter de source, cependant, elles sont très nombreuses dans notre régions et des systèmes existes pour éviter les problèmes liés à la construction d’une piscine sur une source d’eau.
De nombreuses solutions sont possibles pour l’installation d’une piscine que ce soit en pente, dans une cuvette, sur un sol rocheux ou même sur un sol pollué.

Le climat dans le Nord est-il un frein à la construction d’une piscine ?

Certainement pas ! Pour votre projet de construction de piscine ou votre spa, le climat va jouer un rôle très important. La région Nord Pas-de-Calais et la Somme sont des régions ou il gèle l’hiver, il est donc indispensable de prévoir l’installation en conséquence. Cependant il faut couvrir et chauffer les piscines pour en profiter toute l’année.
Contrairement à ce que l’on pense, la région Nord Pas-de-Calais n’est pas la région la plus froide de France. Il faut donc faire attention à l’évaporation de l’eau car celle-ci peut faire baisser le niveau de votre piscine de près de 5 cm par semaine lorsqu’il fait très chaud. Les dimensions de votre piscine, la hauteur d’eau et le mouvement de l’eau de votre piscine auront une influence sur ce phénomène. La couverture de votre piscine ou un système de régulation automatique de l’eau permettent d’atténuer l’évaporation de l’eau pour les piscines ou les spas.
Le vent est lui aussi un élément important pour la circulation de l’eau et l’entretien de votre piscine. L’eau doit en effet suivre le sens du vent pour éviter qu’il ne gène le système de filtration. Le vent est bien souvent un facteur de pollution pour votre piscine, par exemple un arbre va vous apporter feuilles, brindilles, branches, fleurs, résine mais également insectes et ombre dans votre bassin.

Vous venez d’acheter une maison avec piscine, quels points vérifiés ?

  • Se renseigner sur le constructeur de la piscine
  • Essayer de récupérer les factures avec les plans de construction
  • Vérifier le délai d’expiration des différents équipements (filtre à sable, pompe, …)
  • Vérifier le système électrique s’il correspond aux normes en vigueur
  • Tenter de se procurer auprès de l’ancien propriétaire ou de l’entrepreneur les plans d’implantation des tuyaux
  • Si possible, faire certifier par notaire que la piscine ne présente pas de fuites, est sécurisée et encore sous garantie éventuellement
  • Vérifier l’état du bassin (tâche, fissure, bruits,…)
  • Il est possible d’assurer la piscine, cette assurance piscine est parfois prise en compte par l’assurance habitation.