Une piscine lavoir dans votre jardin

Authentique et intemporelle

0

Envie d’une piscine mais pas forcément de la piscine de tout le monde, avec un caractère plus authentique ? Alors la piscine lavoir, qui se caractérise par des margelles de type pierres vieillies et patinées, est faite pour vous ! Adaptée pour les anciennes maisons bourgeoises ou encore les maisons provençales, la piscine lavoir séduit par son coté authentique et intemporel.

Où installer sa piscine lavoir ?

Généralement de type rectangulaire et constituée de pierres anciennes, la piscine lavoir est idéale si vous souhaitez construire une piscine extérieure en forme de bassin ancien, un joli bassin de nage ou même encore un spa. Ses épaisses pierres de soubassement et ses larges margelles font de ce type de piscine, un joli monument qui s’adapte parfaitement sur les petits terrains. Une autre possibilité d’obtenir cette piscine lavoir serait de réhabiliter un ancien lavoir déjà présent sur votre terrain. Plutôt que de le laisser s’abimer, imaginez ce que vous pourriez en faire et quel plaisir vous ressentiriez chaque été. Avez-vous pensé à cela ?

Quel style respecter pour son bassin ancien ?

Pour parvenir à créer un style ancien et traditionnel, quelques règles doivent être respectées. La première chose est de chercher à donner un côté très naturel à votre bassin, c’est pourquoi la pierre ou le carrelage en travertin sont parfaitement adaptés. Ensuite, inutile d’imaginer d’y mettre une eau turquoise. En effet, on privilégiera une eau naturelle et limpide, comme l’eau de source que l’on peut encore trouver dans les lavoirs des vieux villages provençaux. La forme de votre bassin doit être simple et sobre, de type rectangulaire par exemple, car l’idée ici n’est pas de construire une piscine ou de réhabiliter un ancien lavoir pour y accueillir des nageurs. A moins d’avoir un grand lavoir et de pousser la rénovation jusqu’à obtenir un beau couloir de nage !

Quel type de pierres choisir pour sa piscine lavoir ?

Là encore, à chacun son style ! Opter pour une pierre naturelle donnera un cachet indéniable à votre piscine. Le seul inconvénient avec ce type de pierres récupérées est qu’elles ne seront peut-être pas adaptées aux dimensions de votre bassin. Il vous faudra passer par un tailleur de pierres ce qui occasionnera des frais supplémentaires mais le résultat sera sans commune mesure. Sinon vous pouvez également vous rabattre sur de la pierre neuve et patinée selon votre besoin mais le charme de votre piscine lavoir sera différent, ou encore vous tourner vers du carrelage en travertin, un matériau très solide ou même de la pierre reconstituée.

Comment construire ou rénover un lavoir ?

Ce type de construction ou de rénovation est très spécifique quand on s’y connaît peu. La moindre des prudences serait de passer par un pisciniste, expert des piscines atypiques. En effet, au-delà du choix des matériaux de construction pour obtenir un beau lavoir d’antan, il faudra penser à tous les moyens modernes qu’il conviendra d’y ajouter :  système d’entretien et de filtration, système de sécurité selon ses dimensions etc. Seul un expert de la piscine saura traiter votre projet dans sa globalité. Autre bon point : il saura également vous conseiller sur son environnement pour que votre lavoir s’intègre parfaitement dans votre jardin et puisse jouer de son plus bel effet !

[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être