Quelles questions se poser pour faire un bassin de jardin ?

Conseils Jardin

0

Piscine & Jardin vous accompagne depuis de nombreuses années dans la conception et la création de bassins pour jardins. Il convient pour assurer la réussite de ce type de projet de bien se poser les bonnes questions. Se poser les bonnes questions revient à déterminer avec vous vos objectifs en termes de design, de fonctionnement, de style. Préférez-vous l’eau dormante ou les eaux vives, souhaitez-vous du son ou non, etc.

Choisir un bassin de style classique ou de style naturel ?

Le style naturel peut être un bassin de rocailles, un bassin peuplé de vie sauvage, un jardin de marais ou même un style classique de type carré, rectangulaire, ovale ou rond. Chez Piscine et Jardin, nous pouvons vous proposer une gamme très large de styles plus conventionnels et reconnus ; retrouvez l’ensemble des constructions de bassins de jardin sur notre site Internet.

Les créations de jeux d’eau sont particulièrement appréciables et peuvent s’imaginer de différentes manières : robinet permanent, jeu d’eau à la japonaise, plage de galets. Le basin informel peut s’imaginer avec des margelles pour former par exemple un nénuphar, un trèfle, c’est à vous de voir…

Les tendances changent en fonction des régions, que l’on soit sur Le Touquet, Lille ou Arras, on n’aura pas forcément les mêmes besoins pour se fondre dans l’environnement.

Préférez-vous l’eau vive ou l’eau dormante ?

La question est d’autant plus importante que le bruit peut parfois être apaisant mais aussi gênant pour certains. C’est un choix qui se mûrit comme le fait de choisir entre des cascades ou les chutes d’eau. Une eau dormante n’a pas d’écoulement visible. Dans le principe, il peut s’agir d’une mare naturelle bordée de plantations ou bien d’un bassin classique bordé de dalles. En revanche, un bassin d’eau vive proposera le plus souvent un petit cours d’eau dérivant jusqu’à un réservoir de récupération.

Pensez à demander un bassin surélevé si cous avez un petit jardin ou une cour pourquoi pas.

De la même manière, il est tout à fait envisageable que nos experts paysagistes vous proposent différentes configurations techniques : Un bassin enfoui ou un bassin surélevé, ce n’est pas la même chose et l’approche est différente. Lorsque c’est surélevé par exemple, vous avez plus d’interactions avec le regard et vous voyez plus souvent l’eau. On notera que pour ce type de solution, les contraintes liées à l’excavation et à l’évacuation de la terre disparaissent.

Un bassin de jardin agrémenté de plantes ?

L’impact de la végétation est également un point crucial à aborder avec le professionnel. En effet, il est possible d’avoir des arbres, arbustes, plantes de toutes tailles, adaptés ou non à la région dans laquelle vous vivez. Cette réflexion sur l’écosystème est à engager dès la conception du bassin (surélevé ou enfoui) mais aussi dans une perspective d’entretien. Découvrez comment choisir ses plantes de bassin !

Il existe encore d’autres questions à se poser, pensez à nous consulter pour de plus amples informations et pour faire le complet tour de vos besoins d’aménagements.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être