Univers du Jardin

Concevoir son plan de jardin

Aménagement extérieur

0

Ça y est le grand jour est arrivé (non on ne vous parle pas de mariage ni de naissance !) ! Vous avez emménagé dans votre nouvelle maison et il ne manque que l’aménagement de votre jardin. Vous souhaitez concevoir votre plan de jardin par des professionnels qualifiés. Nous vous expliquons tout en détails.

Se poser les bonnes questions

Avant de foncer tête baissée dans la réalisation de l’aménagement de votre jardin, posez-vous les bonnes questions. Pensez déjà à la superficie de votre terrain et évaluez les aménagements possibles. Demandez conseil à nos experts pour les réalisations possibles ou non. Le « trop » dans un jardin peut vite devenir farfelu dans votre plan de jardin. Imaginez tout ce que vous voulez en créant un moodboard (tableau des humeurs) pour faire un pèle-mêle de toutes vos idées. Puis, demandez-vous si c’est en accord avec votre façade de maison. Admettons si vous avez construit votre maison avec des matériaux en bois, optez pour un aménagement dans les tons blancs n’est pas la meilleure solution. Même avec un petit jardin, on peut voir les choses en grand.

Choisir le style de conception du jardin

Un plan de jardin ne se fait pas en 10 min. Il faut d’abord prendre le temps de choisir le style du jardin. Comme on vous le disait, mélanger deux styles différents n’est pas une bonne idée. Nous vous conseillons également de choisir des couleurs qui vous plairont pour longtemps. Si vous fonctionnez sur un coup de cœur ou une couleur tendance, vous pouvez être certain que vous allez vous en lasser. Choisissez du mobilier extérieur durable dans le temps. Il est tout à fait possible de créer un potager lors de la conception du plan de jardin. Il existe mille et une façon d’aménager son extérieur. A vous de faire votre choix. Et pour cela, nous vous proposons plusieurs styles de jardin qui vous permettront d’avoir de nouvelles idées :

  • Un aménagement extérieur zen : petit bassin avec des nénuphars, statue de bouddha, couleur verte dominante, bambou…
  • Un aménagement contemporain : un terrain sans pelouse avec des cailloux et de belles bordures, une symétrie entre 2 côtés du jardin…
  • Un aménagement avec un style romantique : un spa, un éclairage extérieur tamisé, un parterre de fleurs…
  • Un aménagement exotique : couleurs chaudes, arbres originaux, mobilier fun (statue flamant rose par exemple) …
  • Un plan de jardin à la française : potager, massifs de fleurs, haies, petites fontaines…

Faire appel à un paysagiste

Il est beaucoup plus intéressant de faire appel à un paysagiste pour concevoir son plan de jardin étant donné qu’il est expert dans l’art d’aménager n’importe quel jardin. Il évaluera mieux la globalité du terrain et ses éventuelles bosses ou pentes. Il vous conseillera sur le choix de la décoration extérieure par rapport à votre maison. Le métier de paysagiste ne s’improvise pas : dessiner un plan de jardin demande du temps et une formation appropriée. Faire appel à un expert-paysagiste vous évitera des erreurs, des tâtonnements, des déceptions et des dépenses inutiles.

La réglementation pour concevoir un plan de jardin

Il y a certaines règles à connaître pour l’aménagement de son jardin. D’abord, les arbres de 2m sont plantés à 2m minimum du lieu d’habitation de vos voisins. Votre expert paysagiste saura vous guider quant à l’emplacement de vos grands arbres avec le plan de jardin. Si vous ne respectez pas les distances minimales, vos voisins peuvent réclamer la destruction des végétaux concernés. Si vous avez l’intention de construire un abri de jardin et / ou une clôture, pensez à le déclarer en mairie.

Les étapes de conception d’un plan de jardin

A l’aide d’un paysagiste, la première étape consiste à dessiner son terrain sur feuille ou sur ordinateur (le paysagiste peut concevoir le plan de jardin à l’aide d’outils numériques pour représenter un plan plus réaliste). Ajoutez tous les éléments déjà existants à votre plan de jardin.

Ensuite, il faut placer les gros éléments de l’aménagement extérieur comme les arbustes, les arbres fruitiers ou bien encore les bosquets de fleurs. Pensez aux accès de la maison au jardin. Mieux encore, si vous avez une piscine, vous pouvez créer un chemin ou un parcours qui donne la direction à suivre. Ce qui donnera une plus-value à votre terrain et à votre plan de jardin. Enfin, le mobilier extérieur est placé de telle sorte à ce que le jardin ne soit pas surchargé.

Pour finir, ajoutez les couleurs de chaque élément pour donner vie à votre plan de jardin.

Vous avez maintenant une meilleure conception du plan de jardin et vous connaissez également les raisons de faire appel à un paysagiste. Sachez également qu’un jardin c’est un lieu de vie naturel et que les besoins de chacun ne sont pas les mêmes. Après avoir conçu votre plan de jardin, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’achat des végétaux. Dernière astuce : faites votre aménagement extérieur en même temps que la construction de votre maison. Certains végétaux poussent au bout de quelques mois.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être