Créez votre espace vert, même en pleine ville, le patio de vos rêves

0

Le temps des villes grises et monotones est révolu. Habiter en plein centre ne signifie plus se priver d’un espace vert bien à soi. En été comme en hiver, posséder son bout de paradis verdoyant est atout de choix pour le bien-être et le plaisir de recevoir. Un petit apéro entre amis ou une pause hamac en amoureux dans la douce chaleur d’une soirée d’août, de quoi enfin profiter de votre cour ou de votre terrasse avec l’installation d’un patio.

Le patio, un petit espace vert bien à soi en pleine ville

Un jardin de ville, c’est avant tout une petite surface. Autant en profiter pour créer un espace cosy et confortable. Ce lieu n’appartient qu’à vous, alors faites en sorte qu’il vous ressemble. Le but ici étant de se détendre et de profiter, pensez avant tout à installer de quoi vous poser : chaises longues, banc d’extérieur, hamac. Et surtout de quoi en faire profiter, un petit salon de jardin et de quoi préparer le barbecue quand l’appétit vient.

patio jardin ville cour Le patio doit aussi vous permettre de profiter d’un peu de verdure et de vous expatrier des centres-ville bruyants et grisonnants. N’hésitez pas à mettre le plus de plantes possibles, habillez les murs avec du lierre et garnissez le sol de pots pour autant de variétés de fleurs et de plantes possibles. Les cours intérieures sont un endroit idéal pour créer un espace coupé du monde, les murs voisins sont autant de possibilités de verdure grimpante ou de murs végétaux.

Les balcons permettent quant à eux d’installer un jardinet tout en profitant de la lumière apportée par cette ouverture. Ici, il n’est pas question d’assombrir avec une trop grande profusion de plantes. Les balcons sont souvent installés en accès des pièces de vies, il serait dommage d’y perdre de la luminosité. Limitez-vous donc à de petites plantes en pot. Pour installer un climat plus personnel, comptez sur du mobilier en bois ou coloré.

Installer un patio ou un jardin de ville, le geste écologique

Se créer un petit coin de verdure en pleine ville n’est pas uniquement bénéfique pour vous. La multiplication des patios et des jardins de ville a eu un impact positif sur l’écologie des villes et des environs. Les abeilles et les papillons avaient depuis des années déserté les grandes villes. La disparition de cette faune déclenche un impact grandissant sur les l’écosystème. De nombreux arbustes et fleurs à pollen attirent les insectes butineurs. Le retour des abeilles et papillons dans les villes a permis une reprise de la pollinisation des villes, favorisant la sérénité des espaces verts de la ville et des banlieues.

patio ville balcon jardins

Le retour de nombreux insectes permet également de voir revenir de nombreuses espèces animales. Les oiseaux et rongeurs insectivores se réinstallent petit à petit. L’installation des patios et des jardins de ville est devenue plus qu’un petit confort personnel, il s’agit également d’un geste écologique participatif permettant une meilleure qualité de l’air et un donnant plus d’espoir à la bio diversité.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être