Faire une jetée ou un ponton sur un bassin de jardin

Conseils Jardin

0

Vous disposez d’un bassin d’agrément et prenez du plaisir à le regarder. Si, toutefois, celui-ci le permet, vous pourriez envisager de faire un ponton ou une jetée supplémentaire. Cela dit, un ponton ou une jetée, ce n’est pas la même chose. Cette dernière est un étroit chemin de bois qui s’étend au-dessus d’une étendue d’eau alors que le ponton est une terrasse en bois construite ou non au bord de l’eau. Les usages par la suite pourront ainsi bien différer alors même que les deux sont réalisés avec du bois au-dessus du sol. Cette précision est importante car cela permet de faire une construction avec un minimum de terrassement, sur n’importe quel terrain.

Comment faire une jetée ?

La technique de construction d’une jetée est similaire à celle du ponton que l’on voit ensuite. Les pieds sont scellés dans des fondations constituées de plaques ou de blocs de béton posées au fond du bassin. Une sorte de sandwich de géotextile et d’EPDM (un caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère) permet de mieux répartir la charge et protège la bâche des déchirures. L’installation est plus simple en vidant le bassin. Si ce n’est pas possible, il s’agira alors d’installer les pieds dans des fondations au sec.

Demandez à nos paysagistes de vous conseiller sur ce type d’installation

Comment mettre en place un ponton ?

Ici, il faut le construire tout près de l’eau, avec une partie en surplomb d’au moins soixante centimètres pour que le bassin soit caché sous les planches. Si vous ne souhaitez pas bouleverser l’étanchéité en installant un ponton près d’un bassin d’agrément en place, vous aurez besoin de faire construire un mur bas le long du bord, côté jardin. La pose de poutres ensuite, d’un côté solidement attachées dans le sol et de l’autre s’élançant au-dessus de l’eau, permettra de parachever l’ensemble.

Le bois donne un aspect esthétique intéressant, vieillissant bien selon les régions et permettant de donner le caractère champêtre ou moderne que vous souhaitez à votre bassin d’agrément.

Pour les pontons de bassins d’agréments, pensez à faire appel à des professionnels

[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être