Le jardin moderne, une source de bien-être !

0

Les jardins à la française et les jardins anglais sont de plus en plus délaissés pour le jardin moderne ou contemporain laissant place à la simplicité face aux garnitures riches. Cependant un point commun réside toujours entre ces jardins : la symétrie.

Le jardin moderne : un espace ou règne la simplicité et la symétrie

Ce sont les deux caractéristiques principales du jardin moderne :

  • La simplicité : proche du jardin japonais / zen, le jardin contemporain est très minimaliste. Les matériaux utilisés sont souvent bruts.
  • La symétrie : Utilisant des lignes épurées et principalement horizontales, le jardin moderne se veut très symétrique permettant de créer un équilibre optique. L’idée est la répétition d’un même élément à différents endroits du jardin. Certains paysagistes n’hésitent d’ailleurs pas à reproduire le même jardin devant et derrière la maison.

Les caractéristiques du jardin contemporain

Dans un jardin moderne, vous ne retrouverez que peu de fleurs colorées, mais plutôt des plantes vertes, grasses, herbes folles. Si vous utilisez des fleurs colorées, préférez des fleurs avec 2 couleurs. Il ne faut pas mettre trop de plantes dans ce type de jardin, préférez laisser de grands espaces.

C’est l’utilisation de matériaux bruts qui prédominent tels que le béton peint en blanc, le bois gris qui permet de rajouter de la chaleur au jardin, l’acier, l’ardoise, le grès. Ils permettent de renforcer l’effet de simplicité. L’utilisation de couleurs claires appuie le minimalisme.

L’eau est un élément très fréquemment présent dans un jardin moderne. L’installation d’un bassin, d’une fontaine a le pouvoir de nous apaiser.

Pensez à vous faire un petit coin avec du mobilier moderne. L’utilisation d’une terrasse de couleur foncée associée à un mobilier de couleur claire voire colorée créeront un joli contraste. Le mobilier peux être en plastique ou en résine de bonne qualité.

L’installation d’éclairage est important dans un jardin moderne. En plus de pouvoir profiter de votre jardin la nuit, il permettra grâce à l’utilisation de lumière tamisée de mettre en valeur certaines parties de votre jardin.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être