Idées d’aménagement extérieur pour votre maison (jardin, abris…)

Aménagez l'extérieur de votre maison

0

Qu’il s’agisse d’une maison neuve où vous voulez que chaque détail soit parfait pour y emménager, d’une maison dont vous avez fait l’acquisition et que vous souhaitez améliorer à votre goût ou encore d’une maison dont vous êtes propriétaire (pourquoi pas depuis un moment même) que vous désirez agrémenter d’éléments supplémentaires de confort et de bien-être, nombreuses sont les raisons d’aménager ou de réaménager votre extérieur de telle ou telle façon. Dans cet article nous allons évoquer quelques idées d’aménagement extérieur de la maison qui vous apporteront confort et valorisation de votre habitation.

Comment (ré)aménager son jardin ?

Quand on pense à toutes les idées d’aménagement extérieur, jardin et terrasse sont souvent les premiers ciblés. Il faut dire que l’un et l’autre offrent moult possibilités et qu’il y a donc vraiment de quoi faire. Après, évidemment, tout dépendra de l’environnement qu’il y a autour, mais il y a tellement de possibilités que même dans un environnement donné, vous aurez toujours ou presque plusieurs options possibles.

Concernant les parties jardin et terrasse tout d’abord, vous devrez bien penser l’aménagement de base pour vous focaliser sur les éléments que vous pourrez ajouter plus facilement dans un second temps pour venir customiser l’ensemble et donner à votre jardin toute sa typicité et son côté unique. Cela commence par exemple pour la terrasse par en définir le type, les types de matériaux, les types de construction… et pour le jardin, la place que vous lui allouerez par rapport à la terrasse justement, si vous prévoyez ou non d’y avoir un jardin potager, d’y mettre une piscine (ou comment réorganiser votre jardin si vous décidez d’en installer une alors qu’il n’y en a pas), etc.

Une fois toutes ces considérations déterminées, vous pourrez alors vous pencher sur les styles qui s’offrent à vous pour customiser votre jardin en fonction de vos goûts :

  • qu’elle soit en pavés, en rondins, en acier, etc. installer une bordure pour délimiter plusieurs zones de votre jardin habillera ce dernier avec élégance,
  • plutôt massifs ou plutôt aménagement minéral (pourquoi pas les deux en divers endroits ?) ? Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez donner un style tout à fait particulier à votre jardin et qui le rendra unique,
  • vous voulez donner à votre jardin un côté encore plus apaisant ? Pensez aux bassins d’agrément bien évidemment, mais aussi aux fontaines et aux murs d’eau qui y contribueront également plus que jamais !

Idées d’autres aménagements extérieurs

Outre le jardin et la terrasse, votre maison peut faire l’objet de nombreuses autres modifications qui peuvent soit l’embellir, soit vous apporter plus de confort, soit protéger vos biens à l’extérieur, etc. Voici ici quelques idées d’aménagement extérieur et d’optimisations que vous pouvez apporter à votre habitation pour lesquelles chez Piscine & Jardin nous vous proposons un large choix.

Installez un carport

Vous n’avez peut-être pas de garage, ou en avez peut-être déjà un, mais vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule ? Dans ce cas, l’installation d’un carport vous permettra de protéger votre (autre) véhicule des intempéries par mauvais temps et à l’inverse conservera ce dernier plus au frais pendant les jours de grande chaleur.

Installez un abri de jardin / une pergola

Il arrive parfois que l’on veuille profiter de la luminosité extérieure ou que l’on s’installe pour prendre le repas dehors et qu’après quelque temps la météo se met à changer et qu’il se mette à pleuvoir. Pas toujours agréable et pratique que de devoir rentrer les plats et les assiettes en catastrophe pour finir le repas à l’intérieur… Avec une pergola ou un abri de jardin qui protège votre salon de jardin, vous pourrez plus facilement vous installer dehors car vous saurez que même s’il se met à pleuvoir soudainement, vous serez le cas échéant à l’abri.

Installez un portail ou une clôture

Que ce soit pour sécuriser votre habitation ou pour briser la vue et conserver ainsi plus d’intimité par rapport à votre voisinage, l’installation d’une clôture et / ou d’un portail vous permettra de satisfaire ces deux objectifs.

Voilà, nous vous avons donné ici quelques idées d’aménagement d’extérieur et quelques conseils de base pour pouvoir bien penser les aménagements que vous pourriez vouloir faire, mais n’oubliez pas, si vous habitez dans les Hauts-de-France, que nos équipes d’experts paysagistes peuvent aussi s’occuper de tout cela pour vous.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être