Hivernage des plantes

Protéger ses plantes à l'arrivée du froid

0

Nous arrivons dans une période où les températures vont baisser de plus en plus souvent et où les gelées vont à la fois se multiplier et s’intensifier. C’est donc le moment (si ce n’est déjà fait d’ailleurs en fonction de la région où vous habitez et le climat que vous y avez) de procéder à l’hivernage des plantes. Si c’est la première fois que vous devez hiverner des plantes, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre et quelles sont les méthodes les plus efficaces ? C’est ce que nous allons voir ici.

Hivernage des plantes : rentrer ses plantes

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des plantes qui résistent au gel et d’autres non. Pour ces dernières il n’y a pas de mystère, il faut pouvoir prendre soin d’elles quand les températures descendent. Et le meilleur moyen pour cela sera bien sûr de pouvoir les abriter à l’intérieur. Les rentrer sera une bonne chose dans la mesure où cela les protégera du froid, mais idéalement il faut pouvoir les rentrer sans pour autant les priver de lumière.

Un critère qui ne sera pas toujours évident à respecter et c’est la raison pour laquelle on dit souvent qu’une véranda est le meilleur endroit pour pouvoir hiverner ses plantes. C’est effectivement un lieu qui s’y prête bien, tout particulièrement pour les plantes tropicales comme les hibiscus par exemple.

Mais pour d’autres plantes comme les lauriers-roses ou les palmiers, qui peuvent par ailleurs attendre un peu plus longtemps avant d’être rentrées, elles seront mieux dans une pièce qui restera fraîche, aérée et là aussi avec un peu de lumière. La cave ou le garage étant généralement peu lumineux, c’est là qu’un abri de jardin avec une ou plusieurs fenêtres qui laisseront passer la lumière sera idéal !

Mettre un voile d’hivernage sur les plantes que vous ne pouvez mettre à l’abri

Si vous n’avez pas la possibilité de procéder à l’hivernage de vos plantes en les rentrant ou que vous avez tellement de plantes que vous ne pouvez pas toutes les hiverner en les mettant à l’intérieur, il va falloir les protéger pour les aider à passer l’hiver et plus globalement la période froide.

Le premier principe sera de rapprocher tous les pots de vos murs et de faire en sorte que chaque plante soit le plus que possible à l’abri du vent tout en conservant de la lumière. Enveloppez le pot de votre plante dans du papier journal et recouvrez votre plante d’un voile prévu spécifiquement pour sa protection appelé voile d’hivernage.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être