Entrée de maison avec un extérieur en pente

Comment l'aménager ?

0

En matière d’aménagement extérieur, l’entrée extérieure de maison joue un rôle essentiel puisque c’est elle qui va commencer à donner la teneur de l’aménagement global de votre maison. Il faut donc la penser en conséquence, par rapport à ce que vous souhaitez (ou avez) aussi pour l’intérieur de manière à avoir une belle cohésion pour votre maison dans son entièreté. Et en fonction de son emplacement, comme par exemple si vous avez une entrée de maison avec un extérieur en pente que nous allons évoquer ici, vous allez avoir certaines contraintes, mais aussi certaines possibilités pour faire de votre entrée un préambule des plus réussis et des plus accueillants.

Entrée de maison extérieur en pente : les contraintes

Au niveau des contraintes tout d’abord, le fait d’avoir une entrée de maison avec un extérieur en pente va vous obliger à anticiper certaines choses.

En matière d’accessibilité tout d’abord, vous aurez toujours intérêt à prévoir votre entrée de maison comme si vous deviez être amené(e) à recevoir des personnes à mobilité réduite. Dans cette optique, il faudra penser votre allée de manière à ce que la pente soit la moins abrupte que possible avec un dénivelé le plus doux qui soit, quitte à prévoir un virage.

Ensuite en matière de revêtement, vous avez tout intérêt à opter pour un revêtement de sol suffisamment adhérent pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand la période hivernale apportera son lot de gelées matinales et / ou en période de fortes pluies ou autre. Vous pouvez éventuellement opter pour un revêtement de sol d’un type habituellement glissant à condition qu’il soit traité pour être antidérapant.

Si vous êtes fan du concept de cailloux pour l’entrée de votre maison (on vous comprend !), il faudra choisir des gravillons concassés comme par exemple ceux présentés ici en schiste rouge, mais éviter les cailloux ronds si vous ne voulez pas vous transformer en Sisyphe :).

Entrée de maison extérieur en pente : quelques bonnes idées d’aménagement

Si comme nous l’avons vu un extérieur en pente crée quelques contraintes, il sera aussi générateur de bonnes idées en permettant quelques aménagements que vous ne pouvez pas réaliser sur un terrain plat comme par exemple la réalisation d’un joli escalier.

Et en la matière, il existe de nombreux types d’escaliers possibles bétonné de bout en bout et sur les côtés ou, très à la mode et très design, un escalier réalisé avec le principe de la dalle d’emmarchement.

Et là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez imaginer que les dalles d’emmarchement soient disposées à la manière d’un début de colimaçon ou à la manière d’un pas japonais en ardoise (en veillant à ce que ce soit antidérapant pour les raisons évoquées plus haut).

Peut-être encore plus que leurs homologues sur un sol plat, les entrées de maison en extérieur en pente se prêtent tout particulièrement à recevoir des plantes qui vont accompagner le visiteur du portail de la maison jusqu’à la porte d’entrée.
Pour conserver une cohérence en reprenant l’exemple que nous venons d’évoquer avec les pas japonais en ardoise, vous pourriez disposer de mini-arbustes de type Bonsaï des deux côtés de l’escalier pour un extérieur exotique asiatique dépaysant à souhait.

Dernière mise en valeur de votre allée extérieure en pente du plus bel effet, un éclairage de part et d’autre de l’allée qui mène à la porte d’entrée sera à la fois très pratique et très élégant.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être