Comment acheter son gazon ? Différentes graminées

Conseils pelouse Jardin

0

Il existe de nombreuses variétés de gazons et autant de pelouses potentielles dans votre jardin. Composé d’espèces graminées, le gazon peut être acheté un peu partout mais il faut savoir que si ces espèces acceptent d’être tondues, toutes les espèces n’auront pas le même effet dans votre jardin. Le tapis végétal assez dense que vous connaissez est le fruit de générations de semenciers ayant sélectionné les espèces les plus aptes à produire des gazons du plus bel effet. Le gazon, c’est du visuel mais aussi du toucher ; voyons dans cet article les différentes graminées employées.

Le gazon Ray-Grass Anglais appelé aussi RGA

Nous l’avions déjà évoqué sur la question de l’entretien de la pelouse. C’est l’une des graminées les plus utilisées et employées dans les gazons que l’on achète en grande surface ou ailleurs. Le Ray-grass anglais compte de nombreuses variétés en réalité. Destiné aux agriculteurs, il peut être utilisé pour la production de foin car il pousse vite et son feuillage est grossier.

Mais attention, la forte diversité des variétés du RGA fait que vous pourrez retrouver cette graminée dans les meilleurs gazons de jardin. Il existe des mélanges hauts de gamme pour le Ray-Grass Anglais qui est particulièrement adapté pour les climats océaniques. Il résiste particulièrement aux piétinements également et il a la propriété d’être très résistant face aux autres herbes.

Les petits points faibles du RGA : Il est sujet aux maladies et comme il aime les climats de type britannique, il arrête de pousser dès 25 degrés en été. Contactez-nous pour en savoir plus.

Les fétuques pour votre pelouse

Il existe différentes sortes de fétuques, à commencer par les rouges qui comportent elles-mêmes trois variétés bien utilisées.

Les fétuques rouges forment un tapis dense et fin qui résiste au piétinement.  On les retrouve assez fréquemment dans les compositions de gazon pour pelouse :

  1. La fétuque rouge traçante reste plus verte en été mais est un peu moins résistante au piétinement ;
  2. La fétuque rouge gazonnante est particulièrement réputée et achetée en raison de sa capacité à être tondue très ras ;
  3. La fétuque rouge demi-traçante s’installe elle plus lentement, résiste au piétinement mais n’est pas trop sensible à la sécheresse.

Autre graminée, la fétuque élevée est particulièrement employée dans les mélanges pour gazons. Elle a une propriété très appréciée qui est sa résistance aux maladies. Elle produit beaucoup, ce qui implique de la tondre assez souvent. Elle est tout à fait valable pour les gazons rustiques.

La fétuque ovine, elle, est très employée pour les sols secs, siliceux et calcaires. Elle pousse lentement et met du temps à s’installer sur un terrain. A utiliser pour les régions bien chaudes d’autant qu’elle jaunit peu en hiver.

Autres types de graminées pour gazon à acheter

Le pâturin des prés est connu pour sa résistance au piétinement. La texture est toutefois assez grossière et il perd de son attrait aujourd’hui pour les gazons que l’on touche. Les agrostides sont quant à elles les graminées de base des gazons de luxe. On les retrouve sur les terrains de golf. Les spécialistes de l’engazonnement de golf vous diront d’ailleurs qu’il existe plusieurs types d’espèces d’agrostides :

  • L’agrostide commune,
  • L’agrostide stolonifère,
  • L’agrostide de Castille.

Contactez nos spécialistes de la pelouse pour vous conseiller sur les graminées.

Avec ce type de mélange à base d’agrostide, tout comme pour les greens, il est possible d’avoir des tontes courtes et un tapis très fin et très dense.

La fléole bulbeuse peut s’employer pour les terrains de sport. Il s’agit là de pouvoir résister plus qu’au piétinement, à l’arrachement. La résistance au froid de cette graminée est également très appréciée par les collectivités et associations sportives.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être