Un claustra en lattes de bois pour le jardin

Une garantie du plus bel effet cet été !

0

L’univers du jardin est riche de possibilités et les claustras en lattes de bois le sont tout autant. On peut ainsi envisager d’avoir des lattes croisées en bois ou même comme ici des lattes parallèles qui donnent le plus bel effet. Typiquement, le claustra est un habillement disposé « à l’italienne » en lisière de propriété. Il permet le plus souvent le prolongement visuel de l’espace sur la campagne ou offre de belles échappées sur la ville.

Les matériaux pour les claustras

Certains préféreront s’appuyer sur des matériaux récupérés comme le cornouiller, le bambou, le noisetier. D’autres préféreront se diriger vers l’achat de bois plus durables comme les gaulettes de châtaignier ou même des liteaux que l’on utilise par ailleurs en bricolage. L’assemblage peut être un peu technique parfois, en fonction de l’orientation que l’on souhaite donner aux lattes et il est souvent préférable d’avoir une réflexion sur le sens des vents pour procéder à l’installation. Il est aussi utile d’envisager la création de plusieurs couches de lattes en fonction des situations, mais la liberté est grande quant à la taille choisie des cadres que vous souhaitez mettre en place.

Le claustra est un habillement parfait pour les terrasses et jardins.

En revanche, vous aurez ensuite toute la créativité possible pour faire des aménagements et créer, par exemple, des espaces naturels à part entière dans votre jardin. Les plantes grimpantes sont souvent choisies mais les astuces d’aménagements sont nombreuses pour permettre de colorer votre nouvel espace vertical.

Si vous optez pour la récupération et la construction par vos soins du claustra, le treillage terminé peut être vissé contre un mur ou muni de pieds et planté en terre. Cette dernière possibilité a un grand avantage car il est possible alors de rentrer votre claustra en lattes de bois durant l’hiver, après un nettoyage complet pour éviter les écueils lorsque vous le sortez à nouveau au printemps.

L’entretien d’un claustra n’est pas forcément très compliqué et il se répare le plus souvent assez facilement en changeant les lattes en cas d’usure ou d’accident de la vie courante. Et puis, l’avantage du claustra est bien entendu de créer un brise-vue ; Ceci peut être très intéressant pour créer des séparations d’espaces sympathiques dans votre jardin.

Quelles plantes associer à un claustra en lattes de bois ?

Comme nous l’évoquions au début de cet article, le claustra en lattes de bois est surtout le choix des passionné(e)s de plantes grimpantes. Ces dernières peuvent d’ailleurs donner des fleurs tout à fait superbes en différentes saisons. Le rosier, mais aussi la glycine ou le chèvrefeuille sont parmi les grands classiques et créent des environnements très colorés. Si vous êtes plus pressé quant au rendu visuel de vos plantes, vous pouvez songer aussi à semer des graines d’ipomées, de haricots d’Espagne ou de capucines par exemple.

Demandez-nous conseil sur l’installation de claustra dans votre jardin 🙂

Mais donnez-nous également votre avis sur les plantes que vous préférez proposer sur vos installations 🙂

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être