Comment bien choisir ses berges de bassin de jardin ?

Univers Jardin (Bassin aquatique)

0

Si vous décidez de faire aménager un bassin dans votre jardin, les berges sont un point très important alors même qu’elles ne sont pas forcément visibles au premier abord. Leur fonction est de maintenir l’unité de la structure et donner au bassin son caractère, l’atmosphère que vous souhaitez lui imprimer. Lors de ce type d’aménagement, quel que soit le matériau que vous utilisez (la terre, les pierres, les briques, le bois ou encore le gazon), les berges ont intérêt à être stables et durables sans pour autant faire usage de béton et de mortier. Une berge doit être conçue avec soin et convenir au style de bassin et aux aspects de votre jardin alentour.

L’avantage des berges naturelles pour bassin

Ce qu’il est intéressant de faire dans le cadre de l’installation du bassin d’eau, c’est de faire en sorte que la berge dissimule la bâche de celui-ci. Pour cela, il y a plusieurs solutions comme la plantation dense de plantes de marais et de berges, de grands rochers ou gros galets, de pierres disposées à plat.

Songez à suivre les aspects esthétiques des bords de marais que l’on peut avoir sur St Omer par exemple ou dans les marais près de Douai ou Cambrai dans le nord, nos équipes de professionnels peuvent vous y aider.

Si vous souhaitez faire réaliser un bassin façon mare forestière, c’est bien la végétation dense qui fera l’objet de votre choix. En revanche, si vous voulez évoquer une plage ou une rivière, utilisez à l’envi les galets. Pour faire un effet ruisseau sinueux, prenez dans ce cas des pierres plates posées les unes sur les autres, des plantes également.

Dans tous les cas, une berge nécessite une bonne fondation comprenant une dalle de béton ou tranchée classique. Pour le résultat et le rendu visuel, on ne voit que des plantes ou du gazon entourant le bassin alors que sous terre, une fondation supporte un mur bas maintenant la bâche.

Une berge enrochée peut s’envisager également avec l’ajout de blocs de pierre posés sur du béton, poids vers l’arrière. Dans ce cas, la bâche passe sous le bloc et remonte derrière, au dessus du niveau de l’eau.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être