Site icon Blog Piscine & Jardin

Jardin style Japonais

jardin-japonais

Agencer un jardin au style japonais chez soi, voilà bien une perspective d’agencement toujours à la mode. On le sait bien depuis de nombreuses années, le pays du soleil levant suscite l’engouement à plus d’un titre. La culture nipponne est l’une de celles qui s’exporte le mieux à travers le monde. Et parmi les plus illustres exemples du Japon qui fascine, avec les mangas et les sushis, les jardins japonisants.
L’occasion d’évoquer quelques agencements aussi courants qu’élégants si vous aussi vous êtes attiré(e) par l’idée de vous doter d’un jardin style japonais.

L’installation de pas japonais

Comme leur nom l’indique on ne peut plus clairement, les pas japonais (Tobi Ishi) sont héritées de la culture asiatique et s’invitent fort logiquement dans une multitude de jardins japonais. De l’entrée principale de la maison aux éventuelles autres entrées ou allées du jardin, les pas japonais permettent de dessiner de belles allées tout en conservant de la verdure. Ce que vous savez peut-être moins que leur origine japonaise, c’est qu’ils répondent à une certaine logique d’installation. L’occasion de vous rappeler comment disposer des pas japonais.

Arbres et arbustes traditionnels du Japon

Si on pense rapidement « bonsaï » par consonnance quand on parle d’arbres et / ou d’arbustes japonais, la liste de ces derniers et des plantes est bien plus vaste que l’on croit. Il s’agit d’une liste que nous avons déjà évoquée ici-même sur le blog pour toutes les personnes qui veulent créer un jardin japonais. Vous y retrouverez par exemple évoqué l’érable japonais dont les couleurs flamboyantes en automne feront de votre jardin un lieu somptueux.

L’eau au cœur du programme de jardin japonisant

Pas de jardin style japonais sans eau ! Plus sérieusement, vous pourriez toujours faire sans bien sûr, mais c’est un incontournable dans les éléments fréquemment employés d’un jardin japonisant. Cela vous permettra d’apporter un côté apaisant supplémentaire à votre jardin et d’avoir un prétexte à des décorations et aménagements complémentaires comme celui que nous allons voir juste en dessous.
Vous hésitez sur le type de bassin ou de ruisseau que vous voulez pour agencement de jardin à la japonaise ? Faites confiance à nos experts paysagistes qui vous guideront vers le meilleur choix que possible.

Pont en bois pour jardin japonais

Dernier élément caractéristique des jardins au style japonais, les ponts en bois qui passent par dessus les ruisseaux au Japon sont extrêmement répandus. L’occasion de vraiment donner une touche nipponne à votre aménagement extérieur. Coloré ou non, un petit pont de bois ou un pont de bois plus conséquent habillera élégamment votre jardin au style japonais.

Jardin style Japonais dernierement modifie: 21 mars 2024 par Thibaut Landru
Quitter la version mobile