Site icon Blog Piscine & Jardin

L’halothérapie, une solution bien-être dans une grotte de sel

grotte-de-sel

Les thérapies bien-être ont le vent en poupe en ce moment : sophrologie, art-thérapie, luminothérapie, réflexologie etc. Le choix est large, les effets sont surprenants et ils représentent souvent de bonnes alternatives ou des compléments intéressants à la médecine traditionnelle. Bien moins connue que les solutions bien-être citées précédemment mais pour autant très efficace, l’halothérapie est appréciée pour ses vertus dermatologiques et respiratoires. Vous connaissez ? On vous explique ce que c’est exactement, quels sont ses bienfaits et quels équipements bien-être d’halothérapie Piscine et Jardin, Arras, Lille et le Touquet peut vous proposer.

Halothérapie – définition

L’halothérapie, appelée aussi thérapie par le sel (halos signifie sel en grec) se pratique généralement dans une grotte de sel ou dans un sauna aménagé de telle sorte que tous les bienfaits de la grotte de sel puissent y être reproduits. Cette thérapie est née d’une étude menée sur des mineurs, au début du 20ème siècle, qui travaillaient dans les mines de sel et qui tombaient rarement malades. De nombreuses recherches scientifiques ont été menées prouvant les bienfaits de l’inhalation de l’air salin sur le corps, jusqu’à installer de nombreux centres de cures d’halothérapie.

Un environnement d’halothérapie se caractérise par la présence de sel sur les parois, un air purifié, la diffusion d’oligo-éléments et de sels minéraux, ainsi que par un climat propice à la relaxation. Par l’inhalation des oligo-éléments et des sels minéraux présents dans la grotte, l’utilisateur va se ressourcer et se relaxer et ainsi profiter des bienfaits de l’air salin qui sera diffusé.

Halothérapie- pour quels effets ?

Les praticiens d’halothérapie vous le diront, pratiquer une seule séance d’halothérapie équivaut à un week-end passé au bord de la mer. Au-delà de la relaxation, les bienfaits de l’halothérapie répondent à plusieurs besoins possibles parmi lesquels on peut citer :

Il existe aussi quelques contre-indications pour les patients souffrant d’hyperthyroïdie, d’allergies à l’iode ou encore d’hypotension. Il est préférable avant toute séance de faire le point avec le praticien.

Comment se déroule une séance d’halothérapie ?

La relaxation devant être à son maximum pour profiter de tous les bienfaits de l’halothérapie, vous n’aurez rien à faire de particulier à part profiter de votre séance, allongé confortablement dans un cadre pur, chaleureux et apaisant pendant 30 à 45 minutes. Selon l’objectif visé, il est conseillé de faire une cure 2 à 3 fois par semaine et de diminuer le nombre de séances une fois l’objectif atteint. Là encore, seul le praticien sera à même de vous conseiller sur le nombre de séances dont vous pourriez avoir besoin.

Quelles solutions d’halothérapie proposées par Piscine et Jardin ?

Piscine et Jardin, spécialiste des piscines et spas, au Nord de Paris, proposent également l’installation de saunas grottes de sel dans les centres de cure, les centre de bien-être ou chez les praticiens indépendants. Nous proposons différents modèles sur différentes dimensions adaptées aux besoins de chacun.

L’halothérapie, une solution bien-être dans une grotte de sel dernierement modifie: 21 mars 2024 par Thibaut Landru
Quitter la version mobile