5 étapes pour embellir votre intérieur avec un tableau

Décoration intérieure

0

La décoration murale tient une place importante dans une maison. Non seulement elle hausse la valeur de la pièce, mais elle contribue également à l’épanouissement de la personne qui occupe la chambre. À ce propos, les tableaux figurent parmi les embellissements d’intérieur les plus prisés. Décorer sa maison est tout un art. Dans ce guide complet, vous allez découvrir 5 étapes qui vous permettront d’embellir convenablement votre intérieur grâce à un tableau.

Étape #1 : Déterminez l’emplacement du tableau

Avant toutes choses, vous devez définir l’emplacement de votre décoration murale. Cette initiative vous permettra de déterminer facilement la taille de l’œuvre à acheter. Veillez à garder un équilibre parfait entre le mur et l’objet de décoration. Concrètement, si vous avez une chambre de petite taille, mieux vaut investir dans un article avec une dimension réduite. Au contraire, si vous avez un mur démesuré, n’hésitez pas à acheter un tableau très grand. Placez l’œuvre à hauteur des yeux !

Étape #2 : Choisissez la couleur de votre toile

La couleur de votre tableau doit être en adéquation avec son entourage, y compris les mobiliers et les autres embellissements d’intérieur. Il faut surtout se focaliser sur la teinte du mur avant de prendre une décision. Dans la pratique, si ce dernier est sombre, mieux vaut opter pour une œuvre des nuances éclatantes et vives. Un tableau peint en rouge convient par exemple s’il est destiné à être placé sur un mur en gris. En revanche, si votre chambre est colorée, n’hésitez pas à miser sur un article monochrome.

Étape #3 : Définissez la disposition appropriée

En règle générale, il est préconisé de placer un tableau au milieu afin d’éviter une sorte de déséquilibre bizarre dans la chambre. Toutefois, chacun peut choisir une disposition en fonction de sa préférence. Vous pouvez par exemple recouvrir complètement votre mur d’œuvres d’art. Ce concept est très en vogue dans les pays anglo-saxons, mais il est encore moins populaire en France. Sinon, il est possible de fixer son choix sur une réunion de tableaux géométrique de type triptyque, quadriptyque, etc. Le but est bien sûr d’ajouter plus de dynamique dans la chambre grâce à une petite touche de poésie. En outre, vous pouvez placer des œuvres sur une ligne droite verticale ou horizontale. Cette option convient surtout si vous voulez décorer un couloir.

Étape #4 : Optez pour un encadrement adéquat

Pour donner plus de valeur à votre tableau, il faut l’encadrer convenablement. À ce sujet, vous pouvez faire appel à votre imagination afin de choisir la couleur et la matière à employer pour la fabrication du cadre. Il ne faut tout de même pas exagérer au point de créer une nuisance visuelle. Voici quelques règles à respecter pour éviter la faute de goût. Pour une toile chargée, il est recommandé d’investir dans un cadre simple. La teinte de ce dernier doit être un peu sobre s’il s’agit d’une peinture moderne. À titre d’information, certaines personnes décident de se passer d’un cadre. C’est surtout le cas de celles qui veulent adopter un style très contemporain.

Étape #5 : Jouez sur l’éclairage

Il est aussi important de bien éclairer le tableau notamment si la pièce dans laquelle il se trouve est sombre. Pour mettre en valeur l’œuvre, privilégiez les spots ou les projecteurs. Ces alternatives conviennent parfaitement s’il s’agit d’une grande chambre. Sinon, il est également possible d’installer les petites lampes LED sur un câble ou des rails. L’autre solution consiste à placer une source de lumière sur le cadre au-dessus ou bien en dessous de l’œuvre. Bref, le choix de l’éclairage dépend de vous. Il faut simplement éviter d’exposer le tableau au soleil ou à une source de chaleur susceptible de l’abîmer.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être