Univers du Bien-être

Quelle est la température idéale d’un spa ?

Conseils bien-être

0

La question de la température idéale pour un spa est dépendante du lieu où il est situé pour une grande part. Si votre espace de bien-être est à l’intérieur de votre maison ou si c’est un spa de terrasse, ce n’est pas la même chose. Cela dit, il est aussi beaucoup question de goût personnel comme nous le voyons dans cet article.

On chauffe souvent un spa entre 32 et 38 degrés Celsius

Les fabricants et installateurs de spas professionnels vous conseilleront d’avoir une température entre 32 et 38 degrés. On est ici proche des températures corporelles sans pour autant dépasser forcément celles-ci. Votre âge, si vous êtes un adulte ou un enfant, votre condition physique aussi influent grandement sur votre perception personnelle de la chaleur « bien-être » et relaxante. Mais attention, ce ne sont que des indications car il est remarqué qu’une température trop élevée, notamment en extérieur, peut jouer sur votre rythme cardiaque et la pression sanguine pour être précis, notamment en raison des éléments extérieurs comme la fraîcheur, le soleil, le vent ou même l’isolation réalisée pour votre spa.

Changer la température du spa selon les saisons et besoins

Si vous êtes en été, il vaut mieux baisser un peu la température de votre spa, quitte à la descendre jusqu’à trente degrés durant les meilleures périodes estivales. En hiver, en revanche, vous pouvez envisager de disposer d’une chaleur de l’eau à trente-six voire trente-sept degrés Celsius.

La surchauffe d’un spa n’est pas conseillée en été

On utilise également parfois le spa pour des raisons liées à l’anxiété ou au stress notamment, mais aussi pour l’insomnie, les douleurs du rhumatisme, l’hypotension… La variation de température pourra être ainsi plus bénéfique selon les cas.

Si vous souffrez d’insomnie, il sera plus avantageux d’utiliser le spa à des températures basses (de vingt-quatre à trente degrés par exemple), de même que pour l’hypotension. Si, en revanche, vous souffrez un peu d’hypertension, les températures plus élevées sont en principe plus indiquées (de trente-six à trente-huit degrés Celsius). Cela dit, nous vous conseillons de consulter un thérapeute pour en savoir plus.

Le spa est avant tout un facteur de bien-être

Le spa est un formidable outil de bien-être, mais ne constitue en aucun cas un remède aux maux. Il permet de se relaxer et d’aspirer à des moments de détente. Si vous souffrez d’insomnie, d’hypotension ou d’hypertension, de maux de tête ou que de manière générale votre état de santé vous inquiète, prenez contact avec votre médecin. De même, il est conseillé de consulter aussi un professionnel de santé pour connaître les températures adéquates si vous êtes une femme enceinte par exemple.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être