Univers du Bien-être

LE SAUNA

Quels sont ses bienfaits ?

0

Le sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande.

Un sauna est chauffé par un poêle à bois. Le poêle chauffe des pierres à sauna dans un réceptacle situé à l’intérieur du sauna. On utilise des pierres n’éclatant pas sous les chocs thermiques et accumulant bien la chaleur. Elles sont souvent, mais pas toujours, d’origine volcanique.

Le sauna original est sec : Entre 3 et 20 % d’humidité.

Quel est le principe du sauna ?

Le sauna repose sur le principe de l’alternance chaud et froid. En exposant l’organisme à une température élevée, on entraîne une vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux) et le débit sanguin augmente. Le corps transpire alors beaucoup, la peau ouvre ses pores et participe au nettoyage de l’organisme. Puis la douche froide entraîne une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) ainsi qu’un resserrage des pores de la peau. Ces deux phénomènes permettent de stimuler l’ensemble du corps, c’est le principe du sauna. La circulation sanguine est dynamisée, le corps revitalisé et les défenses immunitaires renforcées.

Quelles sont les bienfaits du sauna ?

Soulage les douleurs musculaires

La chaleur procurée par une séance de sauna traditionnel permet de décontracter et d’assouplir les muscles. Elle permet aussi de soulager les douleurs musculaires comme les courbatures ou l’arthrose.

Nettoie la peau

La température élevée du sauna qui se trouve habituellement entre 80 et 100°C augmente le phénomène de transpiration qui va permettre d’éliminer les toxines et donc de nettoyer la peau en profondeur.

Boost des défenses immunitaires

Une séance de sauna augmente la température du corps ce qui stimule le système immunitaire. Pratiqué de manière hebdomadaire, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe et autres virus.

Stimule la circulation sanguine

Il est important de faire suivre une séance de sauna par une douche froide pour provoquer une vasoconstriction, ce qui stimule réellement la circulation sanguine.

Favorise le sommeil

Une séance de sauna favorise un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité. En effet, les endorphines libérées et la température du corps plus élevée avant l’heure du sommeil favorisent un sommeil plus reposant et plus profond.

Les contre-indications

Le sauna est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, circulatoires, rénaux, d’hypertension artérielle, de diabète et de maladies de peau. Les femmes enceintes doivent aussi éviter les bains de chaleur.
Il est aussi déconseillé de consommer de l’alcool avant une séance de sauna. En effet, l’alcool et les bains de chaleur favorisent les troubles du rythme cardiaque et l’hypotension artérielle.

Les types de Sauna chez Piscine et Jardin

– Sauna traditionnel
– Sauna Infrarouge
– Sauna extérieur
– Sauna Professionnel

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être